Ombre et lumière, couleur et transparence, forme et modelé, matière et pigment sont autant d’ingrédients avec lesquels jouent les artistes pour donner vie à leurs créations. Et celles-ci prennent forme grâce aux savoir-faire que maîtrisent ces mêmes artistes. En cette fin d’été, poussons la porte de quelques ateliers à la découverte des univers qui s’y nichent.
Les artistes le disent tous, la nature, la pierre et la lumière si particulières du Sud Quercy les attirent, stimulent leur créativité, nourrissent leur inspiration. Dans cet environnement minéral, ils trouvent la liberté nécessaire à l’expression de leur sensibilité.
“Ici la nature et l’environnement sont très inspirants.”
Notre promenade commence en Quercy Blanc. C’est à Saint-Cyprien, dans une bâtisse typique en pierres blanches baignée de lumière tout au bout du bout d’un chemin bordé de tournesols que Karin Carmeliet s’adonne à une passion initiée dans sa Belgique natale : l’orfèvrerie d’art.
Elle crée bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, ras-de-cou, broches, des pièces uniques et originales, principalement en argent. “Ici la nature et l’environnement sont très inspirants.” dit-elle. Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Nicolas en Belgique… découvrez notre reportage dans notre magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-273-septembre/
Textes : Christine Hoden – Photos : Christine Hoden (sauf mention)