Depuis 2018, la commune de Figeac a intégré le programme Action Cœur de Ville. Ce programme, piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et déployé par la Préfète du Lot dans le département, permet d’accompagner la commune dans la réalisation de ses projets sur la base d’un diagnostic préalable. Une nouvelle étape de ce partenariat est lancée les 24, 25 et 26 novembre 2023 entre la Préfète du Lot, déléguée territoriale de l’ANCT, l’Ecole Nationale Supérieure D’Architecture de Paris La Villette (ENSA PLV) et la Ville de Figeac.
Dans le cadre de leur cursus, 24 étudiants de l’ENSA PLV en dernière année de leur formation sont amenés à proposer des projets d’aménagements ou de réaménagements des lieux de la ville en lien avec les enjeux de revitalisation de celle-ci avec comme fil conducteur la transition écologique. L’objectif de ce partenariat est donc à la fois d’offrir aux étudiants un cadre de travail pédagogique et de recherche concret s’insérant dans leur atelier « architectures, villes et territoires en transition », mais également de conduire la ville à pouvoir envisager sous un regard renouvelé certains de ses projets.
À ce titre, les étudiants et leurs professeurs se rendent à Figeac les 24, 25 et 26 novembre 2023 pour s’imprégner de la ville, procéder à des relevés sur sites et exposer leurs travaux aux techniciens ainsi qu’à Monsieur le Maire et à Madame la Préfète du Lot.
Dans le cadre d’une restitution finale, ce travail donnera lieu au premier trimestre 2024 à la réalisation de panneaux de présentation et d’affichage restituant l’ensemble des travaux des étudiants, ainsi qu’à la rédaction d’une publication à laquelle est associée l’ANCT. Cette publication consistera en un livret édité à 500 exemplaires, retraçant l’expérience du partenariat et les résultats obtenus.
Pour rappel, la Ville de Figeac a mené différents travaux d’aménagement au titre de la phase 1 du programme Action Cœur de Ville (2018-2022) et est actuellement engagée dans une forte dynamique de revitalisation, qui sera pérennisée dans la phase 2 du programme (2023-2026). Compte tenu de sa singularité patrimoniale et de la situation topographique de la commune, l’ensemble des acteurs a validé la mise en place de ce partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette intégralement financé par l’ANCT, particulièrement axé sur la transition écologique, la transition foncière et les secteurs restants à aménager du centre comme de la périphérie.