Lundi 20 Novembre 2023, plus de 60 élèves de 4ème du collège de SOUILLAC ont été conviés à une journée de découverte des métiers de l’Artisanat de Bouche et d’initiation au goût, organisée par la Maison de l’Artisan / U2P 46, la CGAD 46 (Confédération Générale de l’Alimentation de Détail) et l’Ecole des Métiers du Lot.
Les collégiens, qui pour certains sont en pleine réflexion sur leur orientation professionnelle, ont ainsi pu vivre une véritable immersion au sein du CFA, au côté des apprentis, de leurs formateurs et de professionnels.
3 ateliers ont été proposés : Boulangerie, Boucherie/Traiteur, Pâtisserie ainsi qu’une visite du pôle restauration et du restaurant d’application. Il a été rappelé par Philippe JOUCLAS président de la CGAD dans son discours, que les métiers de l’Artisanat sont porteurs de valeurs qui font écho à de nombreux enjeux actuels de notre société : La proximité, la qualité, la traçabilité, le savoir-faire. Choisir l’artisanat c’est également choisir un secteur où l’emploi ne manque pas et où il est possible de faire de belles carrières.
Cette journée a pu se déroulée grâce au soutien de partenaires dont le Conseil Départemental représenté par sa vice-présidente Nelly GINESTE, la Chambre de Métiers de l’Artisanat du Lot représentée par son 1er vice-président Frédéric ATLAN, l’interprofession de la viande, INTERBEV Occitanie ainsi que des partenaires privés (Banque populaire Occitane, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, MAAF, Groupama, AG2R La Mondiale). Le député Aurélien PRADIE ainsi que le maire de CAHORS Jean Luc MARX, étaient également au côté des apprentis d’un jour.