Dans les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé, de nombreuses portions de route sont surplombées par d’imposantes falaises. Une présence intimidante qui fait planer un risque diffus sur toutes les usagers, même si les parois lotoises sont sous étroite surveillance.
Albas. Hiver 2022. En arrivant sur le lieu d’une intervention, les agents routiers du Département ont peine à en croire leurs yeux. Un bloc de pierre de plusieurs tonnes est comme posé sur la route. La chute de cette masse rocheuse n’a, fort heureusement, pas fait de victime, mais durant plusieurs jours, la route est restée impraticable.
Il aura fallu l’intervention d’une équipe spécialisée pour dynamiter avec de micro-charges l’intransportable roc. Le bloc, surnommé « le menhir d’Albas » par les agents, témoigne de l’urgence de traiter la falaise dans son ensemble.
Un épisode inattendu qui est venu s’ajouter au programme d’entretien fixé par le Département : 230 kilomètres de falaises, bordées de routes, sont… Découvrez notre dossier spécial dans le magazine DIRELOT, disponible en version papier ou digitale ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-274-nov-dec-2023/
Texte et photo J.B Dos Ramos / DireLOT