Conformément aux annonces du Premier ministre du 23 mars, les marchés couverts et de plein air du département sont fermés. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, il est permis au préfet, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction, notamment dans les communes non pourvues de commerces de proximité, et sous réserve du respect des règles de distanciation sociale. Les maires de certaines communes ont fait une demande de dérogation afin de maintenir le marché. À cet égard, le préfet a accordé une dérogation à la fermeture des marchés de ces communes :
– Bagnac-sur-Célé, les mercredis matin
– Beauregard, les mardis en fin d’après midi
– Bretenoux, les mardis et samedis matin
– Cabrerets, les vendredis matin
– Cajarc, les samedis après-midi
– Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, les dimanches matin – Catus, les mardis matin
– Cazals, les dimanches matin
– Concots, les dimanches matin
– Gourdon, les samedis matin
– Gramat, les mardis et samedis matin
– Lalbenque, les samedis matin
– Luzech, les mercredis matin
– Montcuq en Quercy-blanc, les dimanches matin
– Montvalent, les samedis matin
– Prayssac, les vendredis matin
– Prudhomat, les mardis après-midi
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / // / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Réouverture du marché de Cahors,
sous une forme différente et en respect des conditions sanitaires
1ère vente directe ce samedi 11 avril de 9h à 12h
Sur la base des nouvelles conditions, la Ville a proposé à Monsieur le Préfet une nouvelle organisation de façon à ce qu’une vente directe des producteurs puisse être organisée dès ce samedi 11 avril. « L’installation des étaliers habituellement présents sur le marché permettra aux habitants de s’approvisionner de nouveau en produits frais et locaux et aux producteurs locaux de pouvoir vendre leurs productions » précise Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors.
• 3 matinées par semaine, dans la limite de 10 étaliers par matinée
Afin de garantir les mesures sanitaires strictes à respecter pendant la durée du confinement, la vente directe des producteurs aura lieu 3 matinées par semaine, de 9 h 00 à 12 h 00, les lundis, mercredis et samedis, dans la limite de 10 étaliers par matinée. Le choix des producteurs présents par matinée a été établi de façon à maintenir une représentation équilibrée de l’ensemble des produits alimentaires (fruits, légumes, fromage, viande…) afin de répondre aux besoins des habitants.
• Une nouvelle configuration depuis le parvis de l’hôtel de ville
Afin d’assurer l’espacement nécessaire entre chaque étal et d’éviter les croisements, les stands, distants de 10 mètres au moins, seront répartis en ligne. L’accès au marché s’effectuera depuis le parvis de la mairie en respectant un sens unique de circulation piétonne, partant du parvis de l’Hôtel de Ville, le long de la rue Joffre ainsi que sur le côté droit de la Place Chapou.
Séparation physique par barrières pour délimiter les zones d’attente et de circulation, respect des gestes barrières, matérialisation au sol de la distanciation de 1 mètre à respecter entre chaque client, contrôle par un agent de sécurité et passages aléatoires de la Police municipale contribueront à la sécurisation sanitaire de l’ensemble.