Pour mémoire : Les dolmens que l’on rencontre un peu partout dans la campagne quercynoise ont suscité, depuis longtemps, l’imagination. Une multitude de légendes s’y rattachent. L’une des plus répandue attribue la présence de mégalithes à la force surhumaine des géants ; eux seuls ont pu être capables de transporter des pierres colossales, pesant parfois plusieurs dizaines de tonnes. De la bouriane au figeacois en passant par le causse central et le sud Quercy, voici quelques curiosités à découvrir pour entrer vous aussi dans la légende.
EPISODE 2
Lorsque les fées n’avaient pas élu domicile dans les dolmens, elles allaient les fréquenter la nuit. On raconte que des « fados », vêtues de blanc et lumineuses, sortiraient du Gouffre de Padirac à minuit et iraient danser dans les alentours des dolmens de Gramat…
A Gourdon, le dolmen de « Costeraste » est nommé « le lavoir des fées ». La légende veut que ces dernières sortent du Céou, la nuit, pour laver leur linge sur cette magnifique pierre qui borde la rivière et qui est très inclinée sur un seul orthostat, la faisant ressembler à un lavoir.
Saint-Pierre, Saint-Jean, la Sainte Vierge et d’illustres personnages historiques
La Sainte Vierge, elle aussi aurait construit des mégalithes. A Goujounac, la légende raconte que la Vierge qui arrivait d’un très lointain pays en portant trois lourdes pierres, une sous chaque bras et la plus grosse sur la tête, était très fatiguée par sa lourde charge et la longueur du trajet qu’elle avait parcourue. Elle abandonna donc les trois pierres qu’elle transportait à Goujounac, à l’endroit où est érigé le dolmen du Pech de Gagnoulat », aussi appelé dolmen des «Trois Pierres ».
Les Saints sont également très souvent évoqués comme points de départ de nombreux mégalithes. Saint-Pierre, passant à la limite des communes de Saint-Pierre Toirac et de Larroque Toirac, aurait voulu se désaltérer dans le Lot. Il se pencha si fort qu’il laissa, avec ses pieds, une grande empreinte dans le rocher : « Le Piado de Saint-Pierre ». La pierre du « Pas de Saint-Pierre » est une pierre plantée sur laquelle on distingue une cupule qui a la forme d’un pied…la suite dès lundi prochain. D’ici là, portez vous bien et n’hésitez pas à nous aider en commandant nos magazines en version PDF ou papier directement dans la boutique du site.
Textes Monique Mahenc pour DireLOT magazine