Le voyageur qui traverse le Quercy pourrait n’en retenir que les aspects les plus apparents : les Causses, vastes plateaux boisés, guettés par l’aridité estivale, frangés par des falaises nombreuses et singulières.
Or ces pages explorent toute une partie de sa diversité et de ses contrastes : « l’étoile de paysages » environnant Figeac, puis la franche différence du Ségala, avant d’aborder le causse de Carennac, à l’aplomb de la Dordogne. Le paysage quercynois nous interroge et nous invite à faire retour sur nous-mêmes, alors que nous le contemplons et que, dans le silence de la solitude, nous l’écoutons.
L’auteur, Gilles Lades, poète et prosateur, né en 1949 à Figeac habite le Lot depuis le début des années 80 et a été professeur de Lettres jusqu’en 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie (prix Froissart 1987 et Antonin Artaud 1994)
Tarif : 9,50 euros
Éditions : Tertium
Découvrez notre magazine intégral en le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-265-mai-juin-2022/ (en version papier ou numérique)