Média généraliste de l’écologie, Vert alerte sur tout ce qui est dans le rouge tout en explorant la palette des couleurs de l’espoir. Ses concepteurs ont trouvé dans le Lot une terre d’accueil où, s’ils y constatent comme ailleurs les méfaits de la crise écologique, ils y entrevoient aussi les ingrédients d’un avenir désirable.
Savez-vous que, si les véhicules SUV étaient un pays, ils seraient le 5e émetteur de gaz à effet de serre ? Quelle part de nos déchets est vraiment triée et recyclée ? Peut-on encore manger du poisson ? Quant aux projets de développement de certaines activités touristiques et sportives portés sur le territoire lotois, sont-ils tous bien compatibles avec le manque de ressources en eau à venir ?
« Il manquait un titre généraliste de l’écologie, qui donne accès à beaucoup d’infos dans un petit format, explique Loup Espargilière, le fondateur et rédacteur en chef de Vert. J’ai commencé par une lettre d’information envoyée tous les jours à midi, qui raconte l’actualité de l’écologie en quelques minutes. Je voulais de l’info rapide et simple, pour des gens non connaisseurs, dans un style simple et cool. L’idée était de ne pas être plombant, de donner envie d’agir. »
Reportage complet à lire dans le magazine DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-281-janvier-fevrier-2025/
Texte et photos Christophe Pélaprat sauf mention.