Impulsé par le vigneron Fabrice Durou, propriétaire du Château de Godou à Vire-sur-Lot, le club « Generation Cahors Lieux-Dits » a vu le jour en 2022. « L’idée était de se réunir pour porter des actions en commun et mettre en avant la singularité de nos domaines viticoles, et plus particulièrement de certaines de nos cuvées travaillées avec une approche parcellaire » explique Charlène Cauzit du Domaine d’Homs ( à Saux) qui fait partie des tous premiers domaines à s’être associé au projet dès la première année. Generation Cahors Lieux-Dits, « ce sont des Domaines qui partagent la volonté de vinifier davantage par parcelles, et qui souhaitent mettre en avant leurs lieux-dits » poursuit Valérie Roussille, propriétaire du Clos du Chêne à Duravel.
LA LISTE DES VIGNERONS MEMBRES :
Château Famaey, Château de Gaudou, Domaine d’Homs, Château Nozières, Château le Brézéguet, Clos du Chêne, Château Eugénie , Château Pineraie, Château la Reyne, Château Latuc
Après un premier collectif, formé par quatre domaines la première année, six autres ont rejoint le « club » l’an passé. Vins rouges boisés et non boisés, rosés et blancs, à chacun son ADN, sa typicité et sa provenance.
Une démarche collective qui s’inspire des vignobles de Bourgogne où la notion de « lieu-dit », associée à celle de « climat », fondent l’identité des vins de la région. Ils garantissent la typicité de chaque vin et offrent une expérience gustative unique. Témoigner de l’histoire de lieux spécifiques et de la richesse de terroirs uniques, tel est l’esprit de la démarche de ce groupe de vignerons lotois qui, après un premier évènement de lancement devant les médias locaux en ce début d’année, entend bien aller à la rencontre du public pour partager ses savoir-faire et faire découvrir ses cuvées.
Pour découvrir les vignobles lotois, abonnez vous à DireLOT magazine dans notre boutique en ligne !