Venu du Cantal, le Célé traverse une seule ville avant de rejoindre le Lot : Figeac. Si la sous-préfecture a appris à vivre au rythme de sa rivière, elle entend aujourd’hui recomposer avec son cours d’eau en le plaçant au centre des enjeux d’avenir, pour lesquels la renaturation est le maître-mot.
Au bord du Célé, au pied de la colline boisée et du belvédère du Cingle qui domine Figeac, la prairie des Pratges fut la première, bien avant le centre-ville, à bénéficier d’une mesure de protection paysagère ; cette petite plaine en rive gauche fut classée pour son « aspect pittoresque » en 1942.
Son nom viendrait de « pré des jeux » (« prat jouls ») ou « pré joyeux » : « Les Pratges étaient autrefois une zone de divagation de la rivière, mais aussi un lieu propice aux rassemblements, à des rendez-vous ludiques, qui recevait de grandes foires… C’était un espace pratique, libre, près de la ville », raconte Benjamin Philip, responsable du service du patrimoine. Reportage à découvrir en intégralité dans le magazine DIRELOT ! Disponible ici, en version papier (magazine adressé à domicile) ou en version PDF : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-280-novembre-decembre-2024/
Texte et photos Ch. Pelaprat / DireLOT Magazine N°280