Véritable repère d’artistes, l’atelier de l’Imprimerie Trace abrite aussi bien de lourdes presses que des ordinateurs hi-tech. Aux murs, de nombreuses affiches colorées, dans l’air, une odeur d’encre. Les membres de l’association ont choisi d’utiliser des techniques d’impression artisanales pour proposer un résultat de haute qualité.
Durant l’été 2020, des affiches fluos de fabrication lotoise ont fait parler d’elles dans quelques journaux nationaux… C’est l’œuvre de l’Imprimerie Trace, située dans le bourg de Concots. Puisque les fêtes de villages aux affiches immanquables sur le bord des routes n’ont pas eu lieu pour cause de virus, les membres de l’association ont décidé de les détourner avec des messages aussi drôles qu’absurdes : « Paris sera toujours Cajarc », « Loto des soignants, Chloro-QUINE ! » ou « Tout l’été, soirée mouche, ça va faire le buzz » en sont quelques exemples.
Ce regard taquin sur notre campagne se pose aussi sur l’art, la société, et eux-mêmes. Reprise en 2004 par Gérard Lefèvre, désormais retraité, l’association tourne avec Oudin Ojjo à la sérigraphie, Camille Escoubet à la typographie et à l’édition, mais aussi Gilles Peltier, Juliette Léveillé et Aurélien Cantou, tous 3 graphistes et… découvrez l’article intégral en commandant notre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-257-janvier-fevrier-2021/