Au terme de sa course de 481 km à travers une nature changeante et exigeante, creusant des gorges, traçant des méandres, le Lot vient mêler ses flots à ceux de la Garonne. Le département du Lot & Garonne a bâti son identité sur cette confluence, site naturel majeur, point de rencontre d’une rivière et d’un fleuve, mais aussi de paysages, de cultures et de terroirs.
C’est presque au centre du département que les deux cours d’eau fusionnent, en un espace minéral et végétal exempt d’urbanisation du fait de son caractère inondable. A ce titre, ce grand ensemble paysager bénéficie d’une protection en qualité de « site d’intérêt pittoresque », un classement qui le préserve notamment d’installations de dragage de sables et graviers ou de construction anarchique en bord de fleuve.
L’eau règne en maître dans le périmètre avec une autre confluence, toute proche mais non incluse dans la zone protégée, celle de la rivière Baïse et de la Garonne. Au début des années 1990, la remise en navigation de la Baïse, du Lot et de leur liaison par la Garonne a dopé le tourisme fluvial. Par un système d’écluses, les bateaux peuvent passer de la Baïse au Lot. Depuis la confluence, le Lot est navigable sur… Découvrez nos magazines ITINERANES dont 3 numéros sont dédiés à la Vallée du LOT ! A découvrir ici : https://direlot.fr/itinerances-magazine/
Photo Smavlot47 – texte C. Hoden – Itinerances magazine