Dans la vraie vie et selon les besoins, les gens vont facilement faire le trajet Biars-Saint-Céré, Saint-Céré-Biars…, quatorze minutes par la D940 matérialisent le « bassin de vie » commun à ces deux villes. Mais peut-on le qualifier de « Pays de Saint-Céré » ? Pour le comprendre, je chemine d’un bout à l’autre de ces 12 km, à la découverte de lieux et de personnages façonnant ce discret Nord du Lot. Vous montez ?
A la vue de la charmante petite station de Bretenoux-Biars sur Cère, parfois fermée par manque de personnel, je ne soupçonnais pas quel impact l’ouverture de cette gare fin XIXème avait eu sur le désenclavement du pays.« En 1891, la population de Biars-Bretenoux était de 383 habitants. En 2021 on est à 1973 habitants, soit +415%, quand la population du Lot a baissé de 31% par l’exode rural » rappelle Benoit Illinger,Directeur de Cauvaldor Expansion. « Aujourd’hui Biars compte 2100 habitants et Bretenoux 1400 ! Jusqu’à présent, Saint-Céré inclu, le bassin de vie reste prospère et tire son épingle du jeu de la révolution industrielle : l’offre commerciale pour 1000 habitants est de 5,4 commerces, alors que la moyenne nationale est de 4,44.»
« Aujourd’hui Biars compte 2100 habitants et Bretenoux 1400 »
Cette gare c’est aussi l’origine de l’industriel Andros, qui s’est mis aux confitures quand ses fruits trop abimés revenaient par… découvrez notre reportage dans le magazine DIRELOT chez votre diffuseur de presse (mag Nov / déc 2024) ou à commander ici en version papier ou PDF : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-280-novembre-decembre-2024/
Texte Florence Roy (bientÔutard)
PHOTO Banque d’images / Lot Tourisme : Crédit Cyril Novello