La coopérative Cant’Avey’Lot s’est faufilée à travers la crise du lait. Avec ses trente producteurs, tous originaires du figeacois, la petite coop a su se faire une place aux côtés des grands noms du secteur. Aujourd’hui, ses produits estampillés « Bleu-Blanc-Cœur » ont conquis les Franprix parisiens comme les petites épiceries de villages.
Trente producteurs, dix millions de litres de lait par an et un chiffre d’affaires proche de huit millions d’euros : La petite coopérative de producteurs a trouvé la recette du succès. Mais surtout, insiste Jean-Philippe Vayre, vice-président de Cant’Avey’Lot, « le prix payé aux laitiers approche cette année 0,44€ le litre contre 0,315€ en moyenne dans le circuit « classique ». »
Une revalorisation qui fait la fierté de cet éleveur de Frontenac, membre fondateur de l’association en 2010.
« Le revenu des exploitations a toujours été notre priorité, reprend-t-il. Aujourd’hui, tous nos producteurs vivent de leur travail. Lorsque nous avons démarré, plus de la moitié d’entre eux allaient mettre la clé sous la porte. Sans Cant’Avey’Lot, il y a fort à parier qu’ils… poursuivez la lecture de ce dossier en commandant le magazine ici en version PDF ou papier : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-250-nov-dec-2019/
Texte et photos Nicolas Mahey