Aujourd’hui dans le Lot, 80 % du contenu des poubelles noires, c’est-à-dire celles qui recueillent les ordures ménagères, ne devrait pas s’y trouver. Or, ce contenu échappe à un possible recyclage ou une éventuelle valorisation puisqu’il est intégralement promis à l’enfouissement ou l’incinération, une issue à l’impact environnemental désastreux et qui coûte très cher. Le remède se trouve à la source : jeter mieux, autrement dit mieux trier ses déchets, et apprendre à jeter moins, des gestes écocitoyens grâce auxquels chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif qu’est la protection environnementale. Le Syded* du Lot et les collectivités locales offrent aux usagers le contexte pour y parvenir.
223 kg : c’est le poids de déchets qu’a jeté chaque Lotois en 2021. Il a diminué de 8 % en 10 ans et fait du Lot le territoire d’Occitanie où l’on jette le moins dans la poubelle noire.
“C’est le fruit des actions menées par le département depuis plus de 20 ans. Le Lot a été l’un des premiers à organiser le tri sélectif.” explique Jean-Loup Oudin, directeur de la Communication et de l’Economie circulaire au Syded du Lot.
Pourtant, les Lotois peuvent mieux faire. Une étude analytique menée sur un échantillonnage issu des tournées de collecte à travers le département montre que les poubelles noires pourraient être allégées de 80 % de leur… Découvrez l’article complet en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-268-i-novembre-decembre-2022/
Texte Ch Hoden – DireLOT