Cela fait déjà deux hivers que les cloches d’un troupeau résonnent à nouveau dans le petit village d’Espagnac Sainte-Eulalie, en vallée du Célé. Une transhumance hivernale, inédite dans le Lot, fruit d’une belle collaboration entre une commune volontaire et des bergers venus d’ailleurs. Focus sur une Association Foncière Pastorale pas comme les autres.
Pour suivre Lise et Fabrice et leurs cinq cents brebis, il faut marcher vite, presque courir. Dès l’ouverture de leur enclos de nuit, chaque matin, les animaux cavalent impatiemment vers leurs pâturages de la journée. Ils vont parcourir pendant trois ou quatre jours le même secteur, en rayonnant de plus en plus loin, avant d’aller investir un autre bout de colline.

Les bergers les emmènent ainsi pâturer tous les jours parmi les six-cents hectares mis à disposition par l’Association Foncière Pastorale (AFP) d’Espagnac Sainte-Eulalie. Les brebis parcourent les pelouses, investissent les sous-bois, dévorent les lierres… « Elles mangent presque tout, se satisfait Fabrice, elles apprécient les richesses minérales de la végétation d’ici, moins acides que chez nous. » Car ce troupeau de race limousine n’est dans la vallée du Célé que pour… Découvrez l’article complet en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-268-i-novembre-decembre-2022/