Pour tromper la chaleur estivale, L’Esprit Quercy vous emmène à la découverte d’une petite vallée méconnue du département du Lot, la vallée de l’Alzou. Entre sa source et la confluence avec l’Ouysse dans laquelle il se jette, l’Alzou s’étire sur une trentaine de kilomètres. Ses berges comptent presque autant de moulins. Entre les derniers meuniers à moudre le grain grâce à la force de l’eau de cette rivière et les ruines du canyon sauvage de l’Alzou, on croise des maisons d’hôtes habitées par de gentils fantômes et des habitants férus de moulins. Troisième patrimoine de France après les églises et les châteaux, les moulins sont les grands oubliés de notre histoire.
L’Esprit Quercy vous invite à remonter le temps au fil de l’eau, sur les traces de ces trésors méconnus de notre patrimoine vernaculaire.
L’Alzou prend sa source au marais de Bonnefont sur la commune de Mayrinhac-Lentour. Un circuit d’interprétation de deux kilomètres permet de découvrir cet espace naturel, classé réserve naturelle régionale, et de s’approcher au plus près de la source de l’Alzou.
Lieu rare dans le département, jouxtant le Causse de Gramat, ce marais offre un espace de fraîcheur et une précieuse zone humide. On y trouve la plus grande roselière du Lot, un lieu où poussent des … commandez le magazine intégral ici et recevez le par courrier : https://direlot.fr/boutique/esprit-quercy/lesprit-quercy-collector-2017/
Textes et photos Hélène Ferrarini (sauf mention spéciale)