Voilà tout juste un siècle, en juin 1922, deux familles se lançaient dans l’exploitation des Grottes de Presque. Retour sur l’histoire de ce lieu unique, cette « grotte des colonnes », découverte un siècle auparavant… par le plus grand des hasards.
Jusqu’à la fin des années 1820, pour descendre dans la vallée de la Dordogne, les habitants des villages des plateaux du Haut-Quercy empruntaient le chemin des Fontanelles qui passait devant le château et traversait le village de Saint-Médard-de-Presque.
Ce chemin, devenait difficilement praticable lors des épisodes pluvieux. Face aux éboulements et autres coulées de boues récurrents, il fut décidé d’élargir la corniche située au-dessus du village pour construire la route qui relie aujourd’hui Gramat à Saint-Céré.
C’est en ouvrant la voie de l’actuelle « Départementale 807 » à l’explosif, que la grotte fut découverte, par hasard, en 1825 au beau milieu du chantier.A cette époque, tout le terrain appartenait à la châtelaine du village, une certaine Mlle De Costa. Cette « très belle femme, esseulée » – dit-on dans la région – tomba sous le charme d’un… découvrez notre reportage intégral en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-265-mai-juin-2022/
