« Reconquête collective. » « Tous vignerons ! » C’est par ces slogans que s’affirme le projet né en 2018 de remettre sur pied un vignoble dans le Grand Figeac. Un projet unique par sa dimension participative, qui récoltait cet automne les premiers fruits d’une belle aventure humaine.
Ils étaient une trentaine, en ce matin brumeux du 30 septembre 2021, à se lancer à l’assaut des toutes premières vendanges de La Vinadie. Des vendangeurs pas comme les autres puisque la plupart étaient là en tant que sociétaires de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) porteuse de ce projet de renouveau d’un vignoble sur le territoire du Grand Figeac.
Beaucoup sont du coin, comme Serge, qui habite à proximité de ces toutes jeunes vignes plantées sur le domaine du lycée agricole de La Vinadie, en périphérie de Figeac. « Je n’y connaissais rien ! L’épamprage[1], je ne savais pas ce que c’était ! Aujourd’hui, je taille, je dépierre, je vendange… C’est l’esprit de ce projet, explique-t-il en riant. Ce qui m’a plu : l’idée du renouveau d’un vignoble, mais aussi le modèle citoyen et le choix de l’agriculture biologique. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans l’aventure. »
« Beaucoup d’entre nous se souviennent de la vigne de leur jeunesse, complète Yves, de Montredon. Avant, chaque village avait son vignier, tout le monde se retrouvait pour vendanger, c’était aussi une petite économie. »
D’autres viennent de beaucoup plus loin, séduits par ce projet participatif entendu à la radio. « C’est la remise à flot d’une viticulture saine », se réjouissent Jean-François et Christine, venus vendanger depuis …découvrez notre dossier complet en commandant le magazine intégral ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-262-novembre-decembre-2021/
Texte et photos Christophe Pélaprat