Le Premier ministre ira à la rencontre des habitants du Lot ce vendredi 29 octobre 2021. Il consacrera tout d’abord sa matinée aux enjeux viticoles en visitant un domaine de l’AOC Vins de Cahors, converti à l’agriculture biologique. Il échangera à cette occasion avec des représentants de la filière.
Le Premier ministre se rendra ensuite au château de Montal, à Saint-Jean-Lespinasse. Ce témoignage remarquable de la Renaissance dans le Quercy, qui vit ses murs abriter la Joconde parmi d’autres œuvres du Louvre pendant la seconde guerre mondiale, bénéficie actuellement d’un programme de rénovation financé à hauteur de 2,9 millions d’euros par France Relance.
S’il est fier de son patrimoine, le département du Lot est également un territoire d’industries de pointe. A Figeac, l’entreprise Ratier Figeac est l’un des leaders mondiaux de l’hélice et de l’équipement aéronautique. Le Premier ministre achèvera sa journée lotoise par une visite de ce site de production. Il inaugurera à cette occasion son nouveau Centre d’excellence et de recherche, né lui aussi grâce au concours de France Relance.