Issendolus, entre Gramat et Figeac, est un peu à l’écart de la grand-route qui traverse « L’Hôpital-Beaulieu », un de ses hameaux. Le nom de ce point de passage rappelle que sur cette vieille voie Périgueux-Rodez exista un haut-lieu monastique du Quercy : le couvent des moniales de l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Les vestiges de la salle capitulaire en cours de restauration racontent sa réelle influence sur l’histoire de ce territoire de 1236 à 1793.
En 2017, l’association pour le Patrimoine Matériel et Immatériel de L’Hôpital-Beaulieu, Issendolus et Ste Fleur acquiert les ruines de la salle capitulaire du XIIIème siècle et entreprend le projet fou de la restaurer.
« Notre démarche a été celle d’un Don Quichotte, confie le président de l’association Francis Kovacs, il faut mettre les mains dans le cambouis pour découvrir le processus administratif et politique parfois complexe ». Sa restauration débute en octobre 2022, jour de la Sainte-Fleur patronne des Hospitaliers, après quatre années de préparation intense comprenant.. article à découvrir dans le magazien DIRELOT :