Fêter un centenaire est un événement rare pour une entreprise : Virebent a donc mis les petits plats dans les grands pour marquer ses 100 ans cet été. Jusqu’au 22 septembre, cette discrète manufacture de porcelaine à Puy L’Évêque fait découvrir au public son univers élégant, coloré, et sa longue histoire. Une exposition photo, la présentation des collections, des conférences, des visites guidées, et même des ateliers d’initiation à la céramique sont au programme.
Vincent Collin et Frédérique Caillet ont repris l’entreprise Virebent il y a 25 ans, alors qu’elle était en liquidation. Ils avaient déjà leur entreprise parisienne, Édition Limitée, société d’édition d’objets, et faisaient appel à Virebent, alors tenue par Philippe Paré. Ils ont appris que ce dernier avait mis la manufacture en gérance.
Mais après 3 dépôts de bilan et une liquidation, ils décident de venir dans le Lot et de reprendre l’affaire avec l’aide de la Communauté des Communes. « Nous n’avions pas ce projet, mais l’opportunité a toqué à notre porte, et Frédérique et moi nous sommes dit : Pourquoi pas une nouvelle aventure ? » explique Vincent Collin… notre article complet dans DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-278-juillet-aout-2024/
