“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.” a écrit Platon. Alors les cœurs ont une âme bien vivante et la pensée s’envole en vallée du Lot où se développe une belle dynamique musicale. Trois événements font parler d’eux. Leur singularité ? Alors que les festivals construisent en général leur identité sur une couleur musicale, rock, jazz, blues… ou la présence d’artistes célèbres, ici la tête d’affiche est un instrument. Êtes-vous plutôt violoncelle, guitare ou accordéon ? Pas besoin de choisir, les trois viennent à vous.
Belaye. Voilà 35 ans que ce petit village connaît une affluence inhabituelle pendant la première semaine d’août. Locaux, touristes, habitués, curieux, tous viennent y savourer les sons chauds et profonds du violoncelle.
Le fondateur de cette semaine musicale très particulière s’appelle Philippe Lagard. Fidèle au village de ses racines —sa famille est belaycoise depuis… 7 siècles— et soucieux de le sauver d’une dépression certaine après la fermeture de l’école et des commerces, c’est lui qui décida que Belaye se vouerait au violoncelle… découvrez notre grand dossier dans DIRELOT Magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-278-juillet-aout-2024/
