En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

CAHORS : la galerie du Parvis rend hommage au peintre Ibrahim SHAHDA

par Vincent Besserve 9 avril 2026
212

La galerie du Parvis ouvre ses portes au 118 rue Foch à Cahors samedi 18 avril 2026. Pour inaugurer ce nouvel espace dédié à l’art moderne et contemporain, la galerie du Parvis rend hommage au peintre français d’origine égyptienne Ibrahim SHAHDA (1929-1991).

Après le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris qui le présentait en 2024 pour l’exposition ‘Présences arabes’, la galerie du Parvis est heureuse de faire découvrir au public une quarantaine d’oeuvres de ce grand peintre.

Peintre figuratif, SHAHDA a bâti une œuvre puissante, son travail se distingue par une intensité expressive et une maîtrise remarquable de la matière et de la lumière. Les sujets qu’il peint sont vieux comme le monde : nature, bouquets, personnages et portraits, mais c’est à travers eux qu’il impose sa contemporanéité, sa présence sur terre.

Tout chez lui est concentré, jusqu’à sa façon d’utiliser la couleur. Dans chaque tableau, une – souvent le rouge ou le bleu – est dominante. Mais autour, c’est la gamme complète qui est mise à profit pour servir lacouleur primaire choisie et l’exalter. Son expressionnisme posé dans l’urgence est brutal et tendre à la fois. Tous les sentiments humains sont rassemblés, comme si rien ne peut être dit si l’on ne dit pas tout. Ses portraits deviennent paysages, ses corps ruisseaux indomptables, ses natures mortes portraits.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Des brebis dans les bois : du pâturage en forêt au sylvopastoralisme
Prochain article
FESTIVALDE SAINT-CÉRÉ, 26 juillet – 7 août 2026 : UN FESTIVAL DANS DES LIEUXD’EXCEPTION

VOUS AIMEREZ AUSSI

Fêtons une décennie d’art contemporain avec le festival Résurgence

Fête de l’Agriculture paysanne dans le Lot

Une saison culturelle 2026-2027 qui va faire battre...

« Vos sens dessus dessous ! » : une...

Les mercredis de la pêche redémarrent !

Escapade sur Causse

Le Chœur de Figeac fait sa rentrée pour...

Journées européennes du patrimoine : France Noyer ouvre ses...

Découvrez l’expo Jean Dieuzaide à Carennac

La randonnée de la Coop « Sur les pas...

Nos derniers magazines

  • DireLot 291 / Septembre - Octobre 2026 6,90€
  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close