En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Gourdon, un château que les consuls voulaient voir disparaître.

par Vincent Besserve 22 mai 2020
448

L’histoire du château de Gourdon aurait pu faire l’objet d’un article savant comme ceux que publie la Société des Etudes du Lot. Parce qu’au printemps dernier nous avons entendu Jean-Claude Soulié, professeur d’histoire à la retraite, nous faire traverser les siècles de cette ancienne ville, nous lui avons donné la parole.

« Gourdon, c’est un pech, ou c’était une colline comme il en existe tant en Bouriane avec ses chênes verts et ses pins maritimes » lance le conférencier. Originaire d’Anglars-Nozac, il a remonté le temps de son pays natal marqué par son passage d’enseignant au Lycée de Gourdon de 1982 à 1996. « L’origine du toponyme vient probablement du nom celtique de « gor » pour le corbeau. Très vite un habitat défensif s’est mis en place sur cet éperon rocheux fréquenté par les corbeaux.

Le château de Gourdon dans sa version définitive se composait de deux tours, la tour basse et la haute ou tour du mirail, celle par laquelle on pouvait surveiller l’horizon. Les premiers seigneurs de Gourdon sont connus à travers une charte datant de 839. Le premier à fonder la lignée est certainement Géraud III de Gourdon qui vécut au Xe siècle. Ensuite, on sait que deux familles seigneuriales se partageaient la copropriété du … poursuivez vos lectures en commandant le magazine en version PDF ou papier : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-253-mai-juin-2020/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Le nouvel album des lotois de Flagrants Délires !
Prochain article
UNIQUE DANS LE LOT : Fons, une école en transition

VOUS AIMEREZ AUSSI

À Cahors, le pastoralisme s’expose à la cité...

Avenir de l’abattoir de Saint-Céré : une délégation...

CAHORS SUD : 1ère ZONE DE TEST DRONES D’OCCITANIE...

Coup de coeur « Lecture » de printemps : Causses

Belfort-du-Quercy : Histoire, nature et gourmandise au Pays...

INITIATIVE : Fabrice Massé vient de créer une...

Les Cèpes : L’or brun des sous bois,...

Le Château de Roussillon à Saint-Pierre-Lafeuille a accueilli...

« Perpétuer l’identité vigneronne d’Albas à travers le Château...

Des vins identitaires,la signature Ilbert

Nos derniers magazines

  • HS | Itinérances Quercy Périgord 2026 7,90€
  • DireLot 289 / Mai - Juin 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close