En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

LA FORET, DIAMANT VERT DE LA BOURIANE

par Vincent Besserve 14 octobre 2020
909

Texte et photos Pierre Sourzat

La forêt recouvre une part importante de la Bouriane. Riche en essences d’arbres, habitat d’une faune nombreuse celle-ci, jusque là simple lieu de promenade, peut devenir le premier maillon d’une filière bois, gisement d’emplois sur un territoire en quête d’un développement économique soucieux de préserver l’environnement.  

Plus de la moitié de la Bouriane est couverte de bois. Le châtaignier, emblème du territoire occupe essentiellement les vallées fraîches tandis que les différentes variétés de chênes, pubescent (chêne noir ou blanc selon les personnes) en tête, colonisent les sols calcaires et secs des causses. Quelques conifères, des pins maritimes surtout, complètent le paysage.

La forêt bouriane, à 99% privée, se caractérise par un morcellement extrême : 11 000 propriétaires se partagent les 46 000 hectares du massif soit 4,2ha en moyenne (50% des parcelles font moins de 1ha).

Très souvent, les propriétaires ne connaissent pas les limites exactes de leurs bois ou bien n’habitent plus la région depuis des années. Il en résulte un mauvais état de la forêt qui vieillit par le manque d’entretien. Une forêt non entretenue ne se régénère pas et ne peut plus assurer ses multiples fonctions.

Celle d’agrément pour les promenades et autres activités de loisirs, celle de maintien de la biodiversité par des milieux préservés qu’elle procure aux espèces animales et végétales. Elle n’est pas capable de protéger contre l’érosion des sols, de réguler et améliorer la qualité des eaux, de fixer le CO2. Enfin, la forêt ne permet pas la production de bois pour les multiples usages possibles.

Je m’abonne à DIRELOT Magazine : https://direlot.fr/boutique/abonnements/abonnement-12-numeros-hors-serie/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
EXCLU – DIRELOT / Carayac (Lot) : Le premier parc solaire sur support en bois brut
Prochain article
L’Or rouge du Quercy honoré au Château de Haute-Serre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Cardaillac : « Peu de villages ont autant de...

St Céré, Martel, Gramat : Entre Causse et...

Des aventuriers médiévaux : Les hommes d’affaires quercinois

MALIKA TURIN, L’intensité de l’instant présent

Coup de coeur Lecture d’ici : Oxygène Noir 

Clément Braz Afonso : Le cycliste lotois impressionne...

Grégoire et l’aventure « G’Vélo » à Mercuès...

Par-delà les falaises et les rivières,balade sur le...

APPEL A CANDIDATURE 13-18 ans du Lot: lancement du...

Par-delà les falaises et les rivières, balade sur...

Nos derniers magazines

  • DireLot 291 / Septembre - Octobre 2026 6,90€
  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close