En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

MERCUES : Patrimoine et architecture unis pour honorer les grands Malbecs

par Vincent Besserve 6 août 2023
612

Nombreux sont aujourd’hui les grands domaines viticoles qui construisent des chais spectaculaires tant par leurs dimensions que leur design. Si le vignoble bordelais possède un joli florilège de ces monuments d’architecture entièrement dédiés au vin, le Malbec possède aussi les siens. Le premier grand chai fut celui de Mercuès, un ouvrage d’art avant-gardiste pour son époque.    

“Il est venu le temps des cathédrales” pourrait-on chanter dans le milieu viticole. Avec ses 2 000 m2, le chai de Mercuès fait partie de ces immenses chais dont se dotent des producteurs de grands vins à travers le monde, mus par le développement de l’œnotourisme. Dans le Bordelais, le domaine Château Lafite Rothschild fut le premier à construire un édifice monumental pour faire vieillir ses vins.

« Nous avons creusé jusqu’à 7 m de profondeur sous un arbre centenaire qui a ainsi pu être préservé. Il est toujours là aujourd’hui !»

À sa suite, les chais des grands crus classés rivalisent de prestige avec des réalisations qui, quel que soit leur style, sont souvent signées de grands… découvrez notre article intégral dans le magazine à commander ici en version papier ou digitale : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-272-juillet-aout-2023/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
5 villages, 5 dates… vos sorties du mois d’aout !
Prochain article
Le Château de la Pannonie : pur classicisme sur le causse de Gramat

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grand Prix de la Vallée de la Dordogne...

Un nouvel événement lotois pour célébrer l’été :...

Une décennie de cordes et d’émotions : Le...

Une ode au Quercy : l’artiste Richard Salmon...

La Brasserie Artisanale RATZ fête ses 25 ans...

42èmes rencontres Gindou Cinéma du 15 au 22...

Les Nuits des Forêts reviennent le 19 juin...

MARIE JAËLL : UNE QUÊTE D’INFINI – LA CITÉ DES COMPOSITRICES

Le Musée mémoriel du Lot va ouvrir ses...

Entre Cajarc et Larroque-Toirac, la voie verte en...

Nos derniers magazines

  • DireLot 289 / Mai - Juin 2026 6,90€
  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close