En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

INITIATIVE : NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE SUR LES ECHANGES ENTRE LES EAUX SOUTERRAINES ET LA RIVIERE CELE.

par Vincent Besserve 15 novembre 2024
101

Depuis 2023, le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et l’Université de Bordeaux ont uni leurs expertises pour mener une étude novatrice sur les échanges entre les eaux souterraines du causse et celles de la rivière Célé. Dans le cadre de cette étude, en mars 2024, grâce à un drone équipé d’une caméra thermique, l’équipe a pu observer des zones de mélange entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Ces dernières, aux températures stables (entre 13 et 14°C), révèlent leurs interactions avec le cours d’eau en fonction des saisons, où les écarts de température sont bien marqués : de 5 à 10°C en hiver et de 18 à 23°C en été.

Ce projet, encore en phase expérimentale, prend tout son sens dans un contexte karstique complexe comme celui des Causses. En effet, les eaux souterraines, issues de réseaux de grottes et de cavités, peuvent émerger directement dans le lit des rivières sans passer par la surface, comme en témoigne l’émergence du Ressel à Marcilhac-sur-Célé.

Ce dispositif pourrait bientôt être appliqué à d’autres rivières de la région, comme la Dordogne et le Lot, pour révéler de nouveaux afflux souterrains, jusqu’ici inexplorés. Cette étude a pu voir le jour grâce au soutien de l’Université de Bordeaux, du Département du Lot, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Occitanie, du Syded du Lot, du Syndicat Célé Lot Médian et des syndicats d’eau potable du Limargue Ségala, des Causses Sud de Gramat et de la Pescalerie. 

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Spectacle à Figeac : Je suis Tigre de la compagnie Groupe Noces 
Prochain article
Lisa & Tanguy : Savoureux Tandem cadurcien !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Quand la passion d’un homme nous invite à...

Divona-Cahors : un nouveau regard sur la ville...

46 projets soutenus, 2,37 millions d’euros mobilisés avec...

Ouverture de la truite 2026 : les rivières s’éveillent,...

« Garder la mémoire »

QUATRE SALONS ANNONCÉS PAR LE SYNDICAT DES MÉTIERS...

L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne annonce la...

Des hommes & des truffes

Vous avez arpenté les chemins de Compostelle en...

Un coup de maître lotois pour l’avenir des...

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close