Saviez-vous que le centre international du surréalisme et des citoyen.ne.s du monde était situé à Saint-Cirq-Lapopie ? Ce village, connu pour ses ruelles charmantes et ses paysages époustouflants, a bien d’autres trésors : André Breton s’y est installé, et avec lui, l’art du surréalisme.
Saint Cirq-Lapopie est non seulement l’un des plus beaux villages de France, mais aussi celui où André Breton a décidé de s’installer : « J’ai cessé de me désirer ailleurs » a-t-il annoncé, après y avoir posé ses valises. Le poète a d’abord habité au 42 rue Fontaine à Paris, un atelier où se sont croisés les plus grands noms de l’époque : Aragon, Salvador Dali, Man Ray… Mais après sa vente en 2005, il n’existait plus de lieu vivant du surréalisme en France.
La Maison André Breton : un projet surréaliste
Le terme de « surréalisme » peut faire un peu peur pour les non-connaisseurs : n’est-ce pas un nom compliqué qui cache quelques secrets que seuls des initiés peuvent comprendre ? Pas du tout ! Laurent Doucet, président de l’association La Rose Impossible, nous en donne quelques clés : « Le surréalisme, c’est…
Lisez l’article complet et profitez de notre magazine intégral en version papier ou PDF en cliquant ici :
https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-260-juillet-aout-2021/

Textes et photos – Marie Leroy