Les choristes du CHOEUR de FIGEAC, fidèlement accompagnés par les musiciens de l’Orchestre de Chambre CAMERATA, se produiront le samedi 1er juin 2024 à 20h 30 dans l’Eglise Ste Marie du PUY.
Le choix de ce lieu n’est pas anodin pour deux raisons.
La première est que l’église Notre-Dame du Puy de Figeac domine tout Figeac, sur la place du Foirail. Cette église, dont la fondation se situe dans la seconde moitié du VIIIe siècle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Celle église dédiée à la Vierge fait l’objet d’une légende: ce serait un miracle qui aurait désigné le lieu car en plein hiver un arbre de la colline se serait couvert de feuilles et la Vierge y aurait fait fleurir un rosier. L’église aurait alors pris le nom de Notre-Dame-la-Fleurie. Histoire ou légende ? La question reste posée mais la riche histoire qui émaille son existence au coeur de notre belle cité démontre que, malgré les vicissitudes, elle n’a pas subi de dégâts importants tant pendant la guerre de Cent Ans que pendant les guerres de religions qui ont pourtant affecté notre ville. Et c’est donc avec beaucoup d’humour que le charismatique directeur musical anglais PETER NOWFEL dirigera les deux formations dans cette enceinte qui aura, peut-être, vu passer certains de ces ancêtres.
La deuxième raison est que PETER NOWFEL a créé le Choeur de Figeac il y a 10 ans. C’est donc un concert anniversaire qui sera présenté dans cette majestueuse église.Comme elle, le Choeur a connu des moments difficiles avec la crise sanitaire et il a pourtant résisté.
Le programme proposé est totalement franco-anglais.Il comprendra des œuvres du génie baroque anglais Henry Purcell: « In Our Deep Vaulted Cell », des musiciens de la période romantique comme Camille Saint-Saëns: « Tollite Hostias », Edward Elgar et Mélanie Bonis dans un même thème: « O Salutaris » mais également des compositeurs plus contemporains comme John Stainer: « Magnificat », Alan Bullard: « Lord of Hopefullness » et Karl Jenkins: « Benedictus ».La « Messe Basse » de Gabriel Fauré sera l’œuvre principale de la soirée, jouée en hommage au centenaire de sa disparition.
C’est donc dans ce contexte très spécial que les choristes et musiciens espèrent emmener musicalement le public hors du temps et que ce dernier ressentira le bonheur qu’ils auront à se produire devant lui.
L’entrée est libre et la participation est au chapeau.
.