Virebent : le nom est inscrit dans l’histoire de Puy l’Evêque depuis 1924, depuis qu’Henry Virebent a ouvert ici une usine de porcelaine. Dans les mêmes ateliers, l’entreprise produit aujourd’hui des objets d’art de la table au design ultra-contemporain qui flirtent avec le monde fermé du luxe. Retour sur l’aventure d’une manufacture qui, depuis bientôt un siècle, jongle avec la terre, l’eau et le feu.
Assiettes carrées, saladiers aux formes coniques, vases, plats… les productions Virebent se démarquent par leur design soigné et épuré, leur singularité proche de la pièce unique.
Cette recherche artistique est la marque de fabrique de l’entreprise depuis que celle-ci s’est lancée dans la fabrication d’articles de décoration et d’arts de la table voilà plus de 50 ans.Si les produits sont constamment novateurs, les 3 000 m2 de bâtiments, eux, sont les mêmes depuis 34 ans, avec l’atelier tout en longueur et le four Saint-Joseph en briques devenu musée.
La technique, elle aussi inchangée, repose sur le travail exclusivement manuel d’ouvrières dont le savoir-faire s’exerce depuis la fabrication des moules en plâtre jusqu’aux détails de finition. L’unité de production compte… Découvrez toutes les richesses de l’artisanat lotois dans DIRELOT Magazine, abonnez vous directement dans notre boutique en ligne !
Texte Ch. Hoden / DireLOT