En partenariat avec le Parc-Géoparc des Causses du Quercy, le pôle d’interprétation de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac et l’Amicale Laïque de Bassillac / Festival BD en Périgord ont coproduit une très belle exposition « L’expérience rupestre, quand la bande dessinée réenchante l’art pariétal ».
L’exposition propose une immersion plurielle de l’expérimentation d’art pariétal contemporain, projet que le Parc-Géoparc a initié en 2022 dans une grotte champignonnière de la vallée de la Sagne, avec l’accueil de 7 grands noms de la bande dessinée contemporaine.
L’exposition réunit une série des photographies souterraines de Rémi Flament, d’extraits du film Rupestres de Marc Azéma, de planches originales et de reproductions de la bande dessinée Pigments qui raconte cette expérience inédite (Ed. Futuropolis – ouvrage collectif : Baudoin, Cruchaudet, Davodeau, Guibert, Prudhomme, Rabaté et Troubs)
En présence d’Etienne Davodeau, Edmond Baudoin, Troubs, David Prudhomme, Rémi Flament et Marc Azéma, l’exposition a été inaugurée le vendredi 10 octobre, en avant-première du festival BD de Bassillac-Auberoche. Cette soirée a réuni un grand nombre de curieux et passionnés. Après une visite libre de l’exposition et une séance de dédicaces, la projection du film Résonances rupestres a fait salle comble !
Visite libre du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026 au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac. Entrée libre du 10 au 31 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, et à partir du 2 novembre, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermé les samedis, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.