Le 23 juin 1950, à Figeac, fut inaugurée une borne de la Route mondiale marquant l’adhésion de la ville au mouvement des Citoyens du Monde. Ce mouvement pacifiste et utopiste s’était déployé dans le contexte de la guerre froide et face au risque d’une nouvelle guerre mondiale entre blocs à la fin des années 1940. Il avait rencontré dans le Lot une spectaculaire et sincère adhésion populaire qui révélait la volonté de reconstruire une Europe en paix. Dans notre département, ce mouvement est souvent désigné par le nom Cahors Mundi.
Rappeler la mémoire de ce mouvement de fraternité universelle
Depuis quelques années, l’association Cahors Mundi met en lumière cette mémoire en rappelant l’histoire de ce mouvement, les fondements de son succès lotois et le contexte local comme international qui l’a vu naître. Des travaux d’historiens ont permis de mieux comprendre son action et de diffuser la connaissance sur celui-ci. Enfin, des fac-similés de bornes réalisées dans les années 1950 – et généralement disparues depuis cette époque – ont été proposés aux communes adhérentes après-guerre à ce mouvement. Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Lamagdelaine, se sont déjà dotées de nouvelles bornes de la Route mondiale, inscrivant à nouveau dans l’espace public l’idéal de paix et de fraternité qui animait ses concepteurs.
L’implication de jeunes lycéens dans le réveil de cette mémoire
Dans le Lot, les reproductions des bornes de la Route mondiale sont réalisées par des élèves du lycée Gaston-Monnerville de Cahors. La conception de ces objets participe à leur formation professionnelle, sous l’égide de leurs enseignants.
À Figeac, l’inauguration de la nouvelle borne de la Route mondiale interviendra le lundi 2 juin 2025 à 16h, sur le parvis du lycée Champollion, à proximité de l’emplacement initial de la borne historique. Ce dévoilement associera les élèves du lycée Gaston-Monnerville auteurs du fac-similé, leurs professeurs, des représentants de l’association Cahors Mundi et des historiens du mouvement des Citoyens du monde.
Rappeler l’implication des Figeacois dans le mouvement de la Route mondiale en 1950
Afin de cerner l’impact du mouvement des Citoyens du Monde à Figeac après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’inauguration de la borne sera suivie d’une conférence de l’historien Michel Auvray, spécialiste de l’histoire de la Route mondiale et auteur du livre Histoire des Citoyens du Monde. Un idéal en action de 1945 à nos jours. Cette conférence, intitulée « Il y a 75 ans, Figeac ouvrait la Route mondiale », visera à souligner l’engagement particulier des Figeacois dans cette aventure et à inscrire cette adhésion populaire dans son contexte historique.
Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra à 17h30, salle Balène.
En savoir plus sur la Route mondiale marquant l’adhésion du Lot au mouvement des Citoyens du Monde, découvrez notre grand reportage réalisé voila quelques temps dans DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-256-novembre-decembre-2020/
