En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

EVENEMENT : Le Chœur de Figeac et l’Orchestre de Chambre Camérata le 04 février à Cransac !

par Vincent Besserve 24 janvier 2024
246

L’église Saint Julien de Cransac, nichée au cœur de l’Aveyron, sera le théâtre d’un événement musical d’exception le dimanche 4 février 2024 à 15 heures. En effet, elle ouvrira ses portes au Chœur de Figeac et à l’Orchestre de Chambre Camérata, dirigés par le charismatique chef d’orchestre Peter NOWFEL, pour un concert qui promet une expérience artistique captivante.

Cette église se distingue non seulement par son architecture sacrée, mais aussi par les splendides peintures qui ornent son chœur et ses chapelles latérales. Deux allégories saisissantes y rendent un vibrant hommage au riche passé minier et industriel du Bassin, tout en offrant une vision tournée vers un avenir prometteur, porteur de tous les espoirs. Le triptyque visuel s’épanouit à gauche avec une peinture aux teintes orangées représentant l’hymne du matin, « le Benedictus », et à droite avec une œuvre aux teintes bleutées illustrant l’hymne du soir, « Le Magnificat ».

Il est donc loin d’être fortuit que le public puisse apprécier le Magnificat de John STAINER et le Benedictus de la Messe Basse de Gabriel FAURE lors de cet événement musical.

Au cœur de cette Xème saison du Choeur de Figeac, la Messe Basse de Gabriel Fauré se profile comme l’œuvre centrale, unissant les deux formations artistiques. Composée par Fauré en collaboration avec André Messager à l’été 1881, cette œuvre destinée aux voix féminines fut initialement présentée au profit de l’association locale de pêcheurs de Villerville, lieu de villégiature du compositeur. Elle a ensuite été méticuleusement retravaillée en 1907, attestant de sa pérennité musicale.

Ce concert revêt une importance particulière au sein de la saison, marquée par le centième anniversaire de la disparition du compositeur Gabriel FAURE, mais également par la célébration du dixième anniversaire de la création du Chœur sous la direction passionnée de Peter NOWFEL.

Les choristes et musiciens, animés par leur passion commune, offriront une prestation mémorable dans ce lieu empreint d’histoire, devant un auditoire avide de découvertes musicales.

Toujours aussi éclectique Peter NOWFEL a concocté un répertoire très ouvert passant de Tomas-Luis de Victoria « O Magnum Mysterium » (1592) , Jean-Philippe Rameau « O Nuit » ( 1733) à Alan Bullard (1947-)« Hopefulness » et Burt Bacharach ( 1928-2023) « Toute La Pluie ».

Mais Wolfgang Amadeus Mozart sera aussi proposé avec le « Kyrie » de la « Missa Longa » composée en 1776.

Nous espérons que le public ressentira le plaisir des choristes et des musiciens qui leur présenteront cette prestation.
L’entrée est libre, la participation est au « chapeau ».

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Abdication la Reine de Margrethe II : le maire de Cahors à la TV Danoise
Prochain article
Théâtre / Musique : L’Odyssée à St Céré

VOUS AIMEREZ AUSSI

Evenement / Louvre-sur-Lot, exposition qui sera ouverte aux...

Événement : Le PETR Grand Quercy à la...

PRAYSSAC : Benoît Delépine présente son nouveau film...

Week-end Atelier à St Cirq-Lapopie !

Voyage au cœur de l’Écriture Japonaise : Une...

« Cyrano de Bergerac »  à Cajarc !!

Le Secours Populaire de Figeac vous invite au...

Cahors : visite guidée de l’exposition « Grand...

« Sous Terre » : balade, spectacle et géologie sur...

Vos Idées de Sorties à Gourdon et dans...

Nos derniers magazines

  • DireLot 286 / Novembre - Décembre 2025 6,80€
  • DireLot 285 / Septembre - Octobre 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close