L’église Saint Julien de Cransac, nichée au cœur de l’Aveyron, sera le théâtre d’un événement musical d’exception le dimanche 4 février 2024 à 15 heures. En effet, elle ouvrira ses portes au Chœur de Figeac et à l’Orchestre de Chambre Camérata, dirigés par le charismatique chef d’orchestre Peter NOWFEL, pour un concert qui promet une expérience artistique captivante.
Cette église se distingue non seulement par son architecture sacrée, mais aussi par les splendides peintures qui ornent son chœur et ses chapelles latérales. Deux allégories saisissantes y rendent un vibrant hommage au riche passé minier et industriel du Bassin, tout en offrant une vision tournée vers un avenir prometteur, porteur de tous les espoirs. Le triptyque visuel s’épanouit à gauche avec une peinture aux teintes orangées représentant l’hymne du matin, « le Benedictus », et à droite avec une œuvre aux teintes bleutées illustrant l’hymne du soir, « Le Magnificat ».
Il est donc loin d’être fortuit que le public puisse apprécier le Magnificat de John STAINER et le Benedictus de la Messe Basse de Gabriel FAURE lors de cet événement musical.
Au cœur de cette Xème saison du Choeur de Figeac, la Messe Basse de Gabriel Fauré se profile comme l’œuvre centrale, unissant les deux formations artistiques. Composée par Fauré en collaboration avec André Messager à l’été 1881, cette œuvre destinée aux voix féminines fut initialement présentée au profit de l’association locale de pêcheurs de Villerville, lieu de villégiature du compositeur. Elle a ensuite été méticuleusement retravaillée en 1907, attestant de sa pérennité musicale.
Ce concert revêt une importance particulière au sein de la saison, marquée par le centième anniversaire de la disparition du compositeur Gabriel FAURE, mais également par la célébration du dixième anniversaire de la création du Chœur sous la direction passionnée de Peter NOWFEL.
Les choristes et musiciens, animés par leur passion commune, offriront une prestation mémorable dans ce lieu empreint d’histoire, devant un auditoire avide de découvertes musicales.
Toujours aussi éclectique Peter NOWFEL a concocté un répertoire très ouvert passant de Tomas-Luis de Victoria « O Magnum Mysterium » (1592) , Jean-Philippe Rameau « O Nuit » ( 1733) à Alan Bullard (1947-)« Hopefulness » et Burt Bacharach ( 1928-2023) « Toute La Pluie ».
Mais Wolfgang Amadeus Mozart sera aussi proposé avec le « Kyrie » de la « Missa Longa » composée en 1776.
Nous espérons que le public ressentira le plaisir des choristes et des musiciens qui leur présenteront cette prestation.
L’entrée est libre, la participation est au « chapeau ».