On était une fois – Cie 36 du mois
Mar 28 novembre, 10h et 14h30 – Palais des Congrès à Souillac
Emmanuel Audibert déroulera un univers poétique fait de musique, peluches et robotique, le 28 novembre à Souillac, dans son spectacle On était une fois.
Au bord d’une scène circulaire, une vingtaine de peluches assises sur un gradin face au public attendent un spectacle de On qui va (peut-être) commencer. Les peluches font connaissance, s’impatientent, et dans un jeu de miroir questionnent le public sur sa posture. On rit ! Le regard des unes (les peluches) sur les autres (les On) crée un espace imaginaire où la dimension artistique éclaire les hommes, à travers la musique que jouent les On(s) – les musiciens minuscules d’un orchestre de jazz.
S’ouvre alors un monde d’une toute autre dimension, poétique et muet. Dans un univers toujours musical, les On vivent de grandes épopées, de grandes tragédies, de grandes aventures, sans broncher. Les On sont, avec ces peluches qui ne ratent rien, une autre représentation
de l’humanité, une autre forme d’évocation de la foule et de la société.
Écriture, marionnette, jeu et mise en scène Emmanuel Audibert • Accompagnement artistique Mathilde Henry • Collaboration à la dramaturgie Jennifer Lauro-Mariani • Arrangements musicaux Gilles Stroch • Complicités Jean-Louis Heckel • Joëlle Nogues • Sylviane Manuel
Production Cie 36 du mois
Coproduction Théâtre Jean Arp (Clamart, 92) ; Théâtre Gérard Philipe (Champigny-sur-Marne, 94). Aide à la création DRAC IDF et CG du Val-de- Marne. Soutien et résidence Odradek (Quint-Fonsegrives), Espace Périphérique – La Villette (Paris), Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières); Anis Gras-Le Lieu de l’Autre (Arcueil); La Nef-Manufacture d’Utopies (Pantin).
Tarifs 5 à 12 €
//////////////////////////////////////////
Camille Laïly – Crépuscule
Ven 1er décembre, 20h30 – Théâtre de l’Usine
La chanteuse Camille Laïly fusionne jazz et folk, capturant la fureur de vivre et le désir d’aventures, évoquant des artistes tels que Pomme, Camille et Barbara.
Une « voix agile comme le ruisseau, une présence douce et puissante, une écriture riche et musicale » (Hexagone) : la chanteuse, portée par le trio de guitare, contrebasse et percussions corporelles, nous entraîne du côté d’artistes comme Pomme, Camille et Barbara.
Grand Prix du tremplin « À nos chansons » 2022 et artiste accompagnée du Pax de St-Étienne, elle présente son nouvel album Crépuscule, qui a rejoint le catalogue d’EPM Musique. Véritable ode à la lumière, Crépuscule dit le monde, tout en douceur et poésie. Camille Laïly cherche la lueur au creux de nos obscurités, entre fureur de vivre et désir d’aventures.
Camille Laïly chant, guitare, percussions corporelles
Hugo Corbin guitare • Nicolas Fleury contrebasse et chœur
En partenariat avec Arcade
Tarifs 5 à 12 €
Billetterie le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Les samedis de représentation de 15h à 18h. Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr
