Le patrimoine ferroviaire, étude de l’ancienne voie Cahors-Capdenac, par Guillaume Bernard et Fabien Cadot, chargés de mission inventaire du patrimoine au Département du Lot.
Dans le cadre de l’aménagement des voies vertes dont l’une d’elles parcourt la vallée du Lot sur les anciennes voies ferrées, un inventaire du patrimoine ferroviaire a été réalisé en 2020- 2021 le long de la ligne Cahors-Capdenac. Cette conférence sera l’occasion de redécouvrir ce patrimoine qui couvre le territoire : son histoire, ses gares, ses ponts et tunnels… autant d’éléments qui ont façonné les paysages et l’histoire de la vallée du Lot.
L’équipe du Département en charge du patrimoine recense, étudie et fait connaître l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier du Lot. Depuis 20 ans, les thématiques de recherche se sont succédées sur le territoire dans les domaines l’architecture médiévale, le patrimoine industriel, l’architecture rurale, le mobilier religieux, le patrimoine scolaire… Ces opérations conduites en partenariat avec la Région Occitanie permettent de mieux connaître ce patrimoine commun pour mieux le protéger, le conserver, le valoriser et le transmettre aux générations futures.
Le mardi 14 novembre à 18h 30, à l’Hôtel de Ville de Cahors, salle Henri-Martin Gratuit
Informations au public :
Direction du patrimoine de la Ville de Cahors : 05 65 20 88 91 ou 05 65 20 88 77 Office de tourisme de Cahors, Vallée du Lot : 05 65 53 20 65
Plongez dans l’histoire de la garde de FIGEAC dans notre magazine DIRELOT à commander ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-274-nov-dec-2023/
