En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

Prayssac : Alexandre ARCADY et Sophie DULAC parmi les invités du festival Cinédélices du 3 au 5 novembre !

par Vincent Besserve 19 octobre 2023
151

Le festival Cinédélices prend ses quartiers cet automne au cinéma d’art et d’essai Louis-Malle à Prayssac, du 3 au 5 novembre prochains. Organisé par l’association Ciné+, le festival explore chaque année la manière dont le cinéma décline tous les plaisirs sur ses toiles : la curiosité et le goût pour la vie, l’amitié, la tendresse, la sexualité, l’érotisme, la pratique des arts et des sciences, les plaisirs de la table, la noblesse d’âme, la conversation… Une thématique riche, que de nombreux cinéastes à travers le monde ont abordé et continuent d’aborder, chacun à leur façon.

Pour cette édition 2023, sept films et six court-métrages sont programmés, et parmi ces films, on compte six avant-premières, dont :

  • –  Perfect Days, le dernier film de Wim Wenders, pour lequel l’acteur principal Koji Yashuko a reçu la palme d’or d’interprétation masculine à Cannes,
  • –  Madame de Sévigné, avec Karin Viard dans le rôle titre,
  • –  Le petit blond de la casbah, réalisé par Alexandre Arcady, un film touchant sur l’enfancedu réalisateur,
  • –  L’étoile filante, présenté au Festival de Locarno, réalisé par le duo poétique etcréatif, Dominique Abel et Fiona Gordon,
  • –  Des films présentés au Festival de Cannes : La chimère, comédie italienne, et Le Merleet la mûre, magnifique portrait de femme.
  • –  Un film d’animation : Linda veut du Poulet, Cristal du meilleur long métrage au FestivalInternational du Film d’Animation d’Annecy.

Le festival sera comme à l’accoutumée ponctué d’événements qui font honneur à la gastronomie :

  • –  l’inauguration, vendredi 3 novembre, avec un cocktail dinatoire offert par Ciné+, et la participation des vignerons de l’appellation, l’animation musicale assurée Olt Jazz de Luzech, dans le cadre de la Villa Santamaria, située à proximité du cinéma. et la participation amicale de Monique Valette, ancienne cheffe du restaurant de Bach.
  • –  la soirée Allons dîner au cinéma, le samedi 5 novembre, avec la projection en avant- première du film Le petit blond de la casbah et les plateaux gourmands des Petits Producteurs de Cahors,
  • –  Un food truck sera installé dimanche 5 novembre devant le cinéma, pour permettre au public de se restaurer entre deux séances.Le programme est disponible en ligne sur le site du festival : https://www.cinedelices.fr/fr

Les invités du festival

Alexandre ARCADY
Cela faisait presque dix ans, avec 24 jours en 2014, qu’Arcady n’avait animé nos écrans, alors même qu’il demeure un des réalisateurs avec lequel nous avons souvent grandi, « vécu », depuis Le Coup de Sirocco, en 1979.
Au-delà des succès commerciaux –Le Grand Pardon, en 1982–, le réalisateur s’inscrit dans notre imaginaire comme le conteur d’un monde perdu, incarné par toute une famille d’acteurs et d’actricesfétiches: Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jacques Villeret, Richard Berry, Patrick Bruel, Jean Benguigui, Patrice Elbé, Françoise Fabian…

Sophie DULAC
Sophie Dulac est productrice, distributrice et exploitante de cinémas. Avant de se tourner vers le cinéma et après un diplôme en psycho-graphologie, Sophie Dulac débute sa carrière en créant et en dirigeant un cabinet de conseil en recrutement. Elle fonde ensuite en 1999 la société Sophie Dulac Productions, et rachète en 2001 le circuit de cinéma Les Écrans de Paris, qui comporte les salles de l’Arlequin, Reflet Medicis, Escurial, Majestic Passy et Majestic Bastille. En 2003, Sophie Dulac fonde sa propre société de distribution : Sophie Dulac Distribution. Toujours animée par la volonté de soutenir le cinéma indépendant, Sophie Dulac fonde Champs-Élysées Film Festival en 2012, aujourd’hui premier festival de cinéma indépendant français et américain de Paris.

Le programme

Vendredi 3 novembre à 20h30 : Ouverture du festival

Perfect Days

de Wim Wenders – Japon – Drame, comédie (119’) – VO STF avec Kōji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano. Avant-première – Festival de Cannes 2023 (compétition officielle)

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues.

LE RÉALISATEUR: Plus de 50 ans de cinéma pour Wim Wenders depuis L’Angoisse du gardien de but au moment du pénalty en 1971. Une filmographie qui se déroule comme autant de lumières dans les souvenirs des spectateurs (Paris, Texas, Les Ailes du désir, Buena Vista Social Club, Pina…) et comme autant de rencontres, tant il est devenu manifeste, au fil de ses films, que ceux-ci sont toujours l’aboutissement magnifié d’une découverte humaine et artistique. Ici celle de Kōji Yakusho et du désir de retrouver Tokyo.


Samedi 4 novembre à 15h

Madame de Sévigné

d’Isabelle Brocard – France- Drame historique (93’)
avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky.

Avant-première Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023

Le programme

Au milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.

LA RÉALISATRICE : Enseignante, scénariste, réalisa un premier long-métrage en 2011, Ma compagne de nuit, film qui déjà relatait le lien puissant entre deux personnages féminins, interprétés par Emmanuelle Béart et Hafsia Herzi.


Samedi 4 novembre à 18h : soirée Allons dîner au cinéma 18h > Projection du film

Le Petit blond de la casbah

d’Alexandre Arcady – France – Drame (128’)
avec Léo Campion (II), Marie Gillain, Christian Berkel, Jean Benguigui, Michel Boujenah, Françoise Fabian, Pascal Elbé…
Avant-première, en présence du réalisateur et/ou de la distributrice

Accompagné de son jeune fils, un cinéaste doit présenter son nouveau film qui retrace son enfance en Algérie. C’est tout un univers touchant, une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite. Le cinéaste se promène dans Alger et à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres : il nous fait revivre des moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise.

LE RÉALISATEUR : lire page Les invités du festival.
20h30 > Repas servi dans la salle, concocté par les Petits Producteurs (Cahors) et servi par les bénévoles. Réservation obligatoire.


Dimanche 5 novembre à 10h30

Linda veut du poulet !

de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach – France – animation (76’)
Festival de Cannes 2023, sélection ACID – Cristal du meilleur long-métrage au Festival d’Annecy.

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?

LES RÉALISATEURS : Illustrateur, enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Sébastien Laudenbach est l’auteur d’une dizaine de courts métrages. Avec le long métrage La Jeune fille sans mains, présenté à Cannes en 2016, il développe une écriture dans le mouvement, vivante et singulière tout en étant économique. Chiara Malta a réalisé plusieurs courts-métrages, dont une trilogie consacrée à l’enfance. Après le long-métrage documentaireArmando et la politique pour la Lucarne (Arte/ZDF), elle devient pensionnaire de la Villa Médicis. Son premier long-métrage, Simple Women, avec Jasmine Trinca et Elina Löwensohn, fut présenté en ouverture de la section Discovery du Festival de Toronto en 2019.


Dimanche 5 novembre à 14h30

L’Étoile filante

de Dominique Abel & Fiona Gordon – Belgique, France – Comédie, drame (98’) avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Kaori Ito, Philippe Martz, Bruno Romy. Avant-première

Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface lorsqu’une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Mais Boris, donc Dom, ignore l’existence de Fiona, détective privée, qui enquête sur la soudaine disparition de son ex-mari, Dom, donc Boris.

LES RÉALISATEURS : Voici là le cinquième film du duo, depuis L’Iceberg en 2006 et des débuts au cinéma en collaboration avec Bruno Romy. Nous avons apprécié Rumba en 2008, La Fée en 2011 et Paris pieds nus en 2017. Autant de films attendus par ceux qui ont goûté à leur cinéma comme des gourmets attendent le nouvel assemblage d’un grand cru ! Le Belge Abel et l’Australo-Canadienne Fiona construisent un cinéma nourri de leurs débuts de comédiens dans le monde du café-théâtre.


Dimanche 5 novembre à 16h30

La Chimère

d’Alice Rohrwacher – Italie, France, Suisse – dramatique (133’) – VOSTF
avec Josh O Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini, Alba Rohrwacher.

Avant-première – Festival de Cannes 2023 – sélection officielle

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir.
Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la
quête d’un amour passé…De retour dans sa petite ville du
bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande
de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.

LA RÉALISATRICE : Depuis son premier film en 2011, Corpo Céleste, Alice Rohrwacher est régulièrement distinguée du festival de Cannes : le Grand Prix du Jury pour Les Merveilles en 2014, le Prix du Scénario pour Heureux comme Lazzaro en 2018. Elle fut également membre du jury en 2019.


Dimanche 5 novembre 20h30 : Clôture du festival

Le Merle et la mûre

d’Elene Naveriani — Suisse, Géorgie – Drame (111’) – VOSTF avec Eka Chavleishvili, Teimuraz Chinchinadze, Lia Abuladze. Avant-première – Festival de Cannes 2023 – Quinzaine des réalisateurs

Ethéro tient une épicerie dans un petit village reculé en Géorgie. À 48 ans, cette femme indépendante et solitaire découvre tardivement l’amour et sa sexualité. Alors que cette passion nouvelle change sa façon d’envisager son avenir, elle doit faire face aux commérages des femmes de sa communauté et aux fantômes des figures patriarcales de sa famille.

LA RÉALISATRICE : Elene a étudié la peinture à la State Academy of Art de Tbilissi, puis obtenu en 2014 un Bachelor en cinéma à la HEAD (Haute école d’art et de design) de Genève. Son premier long métrage, I Am Truly a Drop of Sun on Earth (2017), fut présenté au Festival de Rotterdam et primé aux festivals Entrevues de Belfort et à Valladolid. Son long-métrage suivant, Wet Sand (2021), présenté en première à Locarno remporta le Pardo d’oro du meilleur acteur.


Les places peuvent être achetées au cinéma Louis-Malle, sur place, ou sur le site internet : 
https://www.prayssac-louis-malle-vad.cotecine.fr/reserver/

La place :6,50€,5,50€*,5€**.

* Tarif réduit : étudiants, chômeurs, minimas sociaux, – 18 ans, adhérents Ciné+.

** Moins de 12 ans.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Randonnée à la recherche des sources du causse
Prochain article
CAHORS / VISITE. : A LA DECOUVERTE DU CENTRE HISTORIQUE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grimpe d’arbre à Saint-Projet : une activité nature,...

Nouvelle ère aux Phosphatières à Bach

CONCERT : L’ESPRIT DU BOIS / Bacchantes 

LE BASTIT : Causs’n’Art vous donne rendez vous...

RDV à Mercuès pour « La soirée Sunset » dans...

La fibre lotoise au cœur de la création...

Liauzu : découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche...

Figures de pierre : exposition sur l’art roman à...

Les expo et temps forts de la galerie...

Alain Laboile vous ouvre les portes de son...

Nos derniers magazines

  • Couverture DIRELOT Magazine n° 284 juillet - août 2025 DireLot 284 / Juillet - Août 2025 6,80€
  • HS | Itinérances en Vallée du Lot 2025 7,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close