Depuis 1988, Les Ateliers des Arques ont accueilli plus de 200 artistes (dont Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Io Burgard, Hélène Bertin & Cesar Chevalier, Bianca Bondi, Hugo Capron, etc.) et une vingtaine de commissaires (dont Julie Crenn, Emmanuel Tibloux, Dorothé Dupuis, Solenn Morel, etc.) pour une résidence de trois mois, suivie d’une exposition estivale.
Cette alliance entre art contemporain et monde rural prend corps dans un petit village lotois où jadis, Ossip Zadkine installa son atelier et qui abrite désormais son musée.
Cette année la commissaire indépendante, Anne Laure Lestage, qui explore le domestique dans des pratiques au croisement de l’art contemporain et de l’artisanat, propose une relecture des fêtes locales et des traditions populaires comme espace de dialogue et de partage.
« rendre la vie plus intéressante que l’art. »
La résidence des Ateliers des Arques enfile son décor de fête. Du 27 mars au 29 août 2025, le hameau accueille une dizaine d’artistes français·es et internationaux, à se réapproprier des coutumes de village et plus précisé- ment la fête populaire. Bien que le titre s’appuie sur le film éponyme de Jacques Tati, Jours de Fêtes s’écrit au pluriel et se présente comme une annonce, celle d’un lieu de rencontres conviviales entre l’artiste, l’habitant, le visiteur, où l’émotion et le plaisir deviennent des forces communes, sans autres attentes que de vivre-ensemble. Comment rapprocher l’art des gens ? Comment rappro- cher les gens de l’art ? Cette invitation sera un moyen d’utiliser le village comme un catalyseur social et d’envi- sager la fête de village comme un moment de joie et de partage entre les artistes et les visiteurs, où l’art sera de « rendre la vie plus intéressante que l’art. »
Théâtre de l’ordinaire ou promesse féerique, l’exposi- tion-décor se déploie au service du public et de la célé- bration, en tentant de réduire les distances entre art et non-art, entre l’art et la vie, entre l’acte créatif et festif.
À cette occasion, les temps de résidence des artistes aux Arques, s’envisagent comme des phases d’organi- sation, d’échanges, de préparation, individuelles et col- lectives, de la grande fête publique qui se déroulera le 27 juin prochain en plein air.
Les pratiques artistiques réunies, interrogent le geste et les arts décoratifs comme des expériences sensibles et fondamentales de rencontre, visant à rassembler au- tour d’un art domestique et non-industriel. En s’appuyant sur des spécificités du territoire, les artistes imaginent ainsi de nouveaux espaces d’hospitalité, en résonance avec la vie de nos campagnes, où le geste artistique se définit davantage comme une attitude face au monde.
——
La commissaire
Anne Laure Lestage
(*1987) vit et travaille au Pays basque
Curatrice, directrice artistique et critique d’art indépendante. Ses expositions interrogent les échanges entre l’art contemporain, les arts décoratifs et l’artisanat. Elle est diplômée en histoire d’art et en muséologie de l’École du Louvre de Paris.
Outre la direction artistique d’expositions à l’international comme House of Dreamers à la Villa Empain – Fondation Boghossian (Bruxelles, 2023), L’Après-midi d’un Faune pour Les Vitrines – Institut français (Berlin, 2022), elle collabore régulièrement en tant que commissaire invitée et critique d’art pour des institutions muséales, des revues spécialisées, des écoles d’art et des lieux indépendants en France. Entre 2021-2023, elle a été lauréate du programme Jeunes Commissaires du Bureau des Arts Plastiques de Berlin et du réseau Astre avec le parcours d’art contemporain et design Jardin d’hiver. En 2018, elle fonde la plateforme curatoriale a mano studio dédiée aux savoir-faire vernaculaires. En 2025, Les Ateliers des Arques la nomme directrice artistique de la 34ème édition de la résidence d’artistes.
//////
Avec hobbypopMUSEUM (Sophie Von Hellermann, Marie-Céline Schäfer, Christian Jendreiko, Matthias Lhame, Dietmar Lutz, André Niebur), Shirley Nirina Thomas, Alban Turquois,
Lucille Uhlrich et la complicité de Manon Cezaro et d’Alexis Jamet.