Dimanche 16 février 2025 à 15 h, grange de Martissan à Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne), se tiendra une conférence sur la carrière du rugbyman Alfred Roques.
Entrée libre / Organisation ANAP-Quercy et Ville de Cazes-Mondenard
A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, une conférence sur la carrière exceptionnelle de ce grand sportif, l’un des meilleurs piliers du XV dans les années 1950-1960, sera donnée par Jean-Louis Conte, auteur d’un ouvrage à paraître dans les prochains mois (bulletin de souscription à télécharger). Jean-Louis Conte, spécialiste de l’histoire du rugby, retracera la carrière exceptionnelle de ce pilier droit de l’équipe de France, qui a participé à quatre Tournois des Cinq Nations et a brillé lors de 30 matchs internationaux, notamment en Afrique du Sud et en Argentine.
Le « pépé » du Quercy
Alfred Roques dut l’un des piliers les plus emblématiques du rugby français. Né à Cazes-Mondenard en 1925 et décédé à Cahors en 2004, son héritage est toujours vivant dans la mémoire collective. Surnommé le « roc » pour sa puissance et sa solidité en mêlée, ou encore le « Pépé du Quercy », il a débuté sa carrière sportive par le football à Cazes-Mondenard avant de se tourner vers le rugby à Moissac, où son talent a rapidement été repéré. Il a ensuite rejoint le club de Cahors, où il a gravi les échelons jusqu’à l’équipe de France.
Un homme simple et généreux
Au-delà de ses performances sportives, Alfred Roques était un homme apprécié pour sa simplicité et sa générosité. Après sa carrière de rugbyman, il a continué à travailler à Cahors, où il était très respecté. Son amour pour sa région natale était profond, et il revenait régulièrement à Vazerac, où son frère Marcel résidait, pour participer aux travaux agricoles et partager des moments de convivialité.
La conférence du 16 février sera l’occasion de revivre les moments forts de la carrière d’Alfred Roques et de célébrer sa mémoire, un symbole de courage, de talent et d’humilité.
Amateurs de rugby et amoureux du Lot, nous vous invitons à découvrir notre rencontre exclusive avec un autre célèbre rugbyman natif du Quercy, Fabien Galthié, en vous procurant le n° ci dessous à commander ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-261-septembre-octobre-2021/
