La Vallée du Lot compte 40 km de falaises, tout comme la Vallée du Célé, et celle du Vers environ 20 km. Évidemment, elles ne sont pas toutes équipées pour l’escalade, mais cela démontre un véritable potentiel pour cette pratique sportive dans le Lot.
C’est à la fin des années 1970 que les premiers amoureux de la grimpe ont jeté leur dévolu sur le Lot. Des copains réunis en club d’escalade se sont lancés dans l’équipement des falaises. À l’époque, même si les terrains appartenaient à des propriétaires privés ou à des communes, comme il n’y avait aucune culture ni aucune habitation, le groupe ne demandait pas d’autorisation, et personne ne s’en offusquait. Emmanuel Salles faisait partie des premiers grimpeurs du coin. Aujourd’hui, il est diplômé d’Etat et professionnel de l’escalade depuis plus de 25 ans, et s’enthousiasme toujours autant pour le territoire : « Dans le Lot, j’aime beaucoup Saint-Géry, c’est une falaise avec des voies de qualité et très longues. J’aime aussi La Roche aux Dracs, en face Saint-Cirq Lapopie. C’est un pilier qui passe au-dessus du Lot avec des voies de plusieurs longueurs, dont des grandes voies de 80 m de haut. J’aime aussi le côté sauvage de la vallée du Célé, et Montcabrier, c’est ma falaise d’enfance. Le rocher de Milhac est d’une qualité exceptionnelle. Autoire est bien pour son côté escalade gros dévers, athlétique sur des colonnettes, des sortes de stalactites de calcaire. »
Le Lot : un terrain de jeu pour les grimpeursLa pratique de l’escalade a pris de l’ampleur dans les années 1990 et 2000. Les salles d’escalade se sont développées, ce sport s’est démocratisé. Cet engouement a d’abord créé des problèmes, notamment de parking pour accéder aux voies d’escalade. Les propriétaires des falaises ont commencé à ne plus être… découvrez notre article intégral dans le magazine à commander ici en version papier ou digitale : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-272-juillet-aout-2023/
Texte M. Leroy / DireLOT