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À voir & à vivre

A LA DECOUVERTE D’HENRI MARTIN…

par Vincent Besserve 30 mars 2020
1,2K

Henri Jean Guillaume Martin, dit Henri Martin, né à Toulouse le 5 août 1860 et mort à Labastide-du-Vert le 12 novembre 1943, est un peintre français. Martin effectue son apprentissage à l’École des beaux-arts de sa ville natale de 1877 à 1879, dans l’atelier de Jules Garipuy. Muni d’une bourse municipale, il part pour Paris où il devient l’élève de Jean-Paul Laurens. Il aura lui-même comme élève et comme collaborateur le peintre Henri Doucet. En 1885, il parcourt l’Italie et y étudie les primitifs en compagnie d’Edmond Aman-Jean et d’Ernest Laurent. Ce voyage marque un tournant dans son art et oriente l’artiste vers une inspiration poétique. Sa technique s’éloigne des modèles académiques, au profit d’un divisionnisme original qui révèle l’influence des néo-impressionnistes mais d’une manière plus spontanée que théorisée : des touches courtes, séparées et parallèles y construisent les formes et la lumière, dans un chromatisme idéalisé et propice au rêve. Lecteur de Poe, de Dante, de Byron, de Baudelaire et de Verlaine (il souscrit aux Liturgies intimes éditées par la revue le Saint-Graal en 1892), Henri Martin expose des œuvres à thèmes symbolistes, telles que Chacun sa chimère de 1891 ou Vers l’abîme de 1897 ; et des paysages brumeux peuplés de figures mélancoliques et intemporelles. Il participe, en 1892, aux salons de la Rose-Croix de Joséphin Peladan. Il honore des commandes publiques, ornant tour à tour le Capitole de Toulouse, la préfecture du Lot à Cahors, la Sorbonne en 1908, l’Hôtel de ville de Paris, un cabinet de l’Élysée en 1908, le Conseil d’État en 1914-1922, la mairie du Ve arrondissement en 1935. Henri Martin, tout en s’éloignant des thèmes symbolistes, en gardera toujours la poésie mystérieuse des attitudes, l’atmosphère secrète et diffuse des paysages et une certaine spiritualisation des formes baignées par la sérénité des figures traditionnelles, de l’allégorie. Sa nature profonde le porte vers une expression apaisée d’un monde idéalisé dans un pointillisme aux touches élargies. Il installe son atelier à Labastide-du-Vert dans le Lot, où il termine ses jours. En 1896, il obtient la croix de chevalier de la Légion d’honneur et, en 1914, il est nommé commandeur. Le 24 novembre 1917 il est élu membre titulaire de l’Académie des beaux-arts, section de peinture, au fauteuil de Gabriel Ferrier.

Le musée de Cahors Henri-Martin, dont la ré-ouverture après travaux est prévue dans le courant de l’année 2020 présentera de nombreuses œuvres de ce peintre.

La rénovation du musée Henri-Martin est un des chantiers emblématiques portés par la Ville de Cahors. Fermé en 2016, cet établissement, labellisé Musée de France, offrira après de longs travaux un nouveau visage architectural : plus vaste, avec une volumétrie revisitée, des matériaux contemporains, et une intégration au parc Tassart. La nouvelle conception des espaces et le dégagement de 900 m2 valoriseront, par une scénographie moderne et sobre, la collection de la quarantaine de toiles d’Henri Martin. Ce fonds sera complété par la mise en valeur muséographique d’un certain nombre de pièces (œuvres d’artistes du Quercy, objets archéologiques ou insolites, salle dédiée à Léon Gambetta…).

Deux parcours muséographique seront possibles : un début du parcours par le salon doré, ou un début du parcours par les salles » archéo ». 700 m2 seront consacrés aux expositions permanentes, 100 m2 aux expositions temporaires.


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