En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

« Truffé de patrimoine »   

par Vincent Besserve 9 avril 2023
101

Régulièrement les services enfance jeunesse et patrimoine de Cauvaldor s’associent pour organiser des projets rassemblant les accueils de loisirs du territoire, autour d’un thème en lien avec le patrimoine de proximité. Après avoir exploré la vie de leurs grands-parents, l’héritage pastoral ou encore joué avec le patrimoine, les enfants auront cette année les papilles en éveil autour d’une saveur bien mystérieuse, celle de la truffe du Quercy !

SYDED DU LOT

Un projet riche pour le territoire

Les animateurs des accueils de loisirs souhaitaient travailler avec les enfants autour du patrimoine culinaire du territoire. Pour les accompagner dans cette mission de diffusion de recettes et savoir-faire locaux et gourmands aux enfants, ils ont participé en mars 2023 a une formation au lycée hôtelier de Souillac. Préparation d’une mique, confection d’une tourte salée dans l’esprit du pastis quercynois et démonstration du croustillant pastis aux pommes ont étés au programme : autant de recettes traditionnelles à transmettre aux plus jeunes ! 

Ce projet fait écho au Plan alimentaire de Territoire (PAT) lancé par la collectivité, pour soutenir les producteurs locaux (comme les trufficulteurs) et les consommateurs dans leur parcours d’achat vers un circuit court de consommation. 

Des vacances de printemps gourmandes 

Du 24 avril au 5 mai, les 12 accueils de loisirs de Cauvaldor participeront à ce projet. Des groupes composés de 12 enfants de 6 à 11 ans pourront découvrir : 

– une truffière à Cuzance lors de la journée inter-ALSH, le mercredi 26 avril : la journée sera riche avec des dégustations, des jeux et un conte pour clôturer le tout.

– un train à vapeur en prenant place à bord du Truffadou, à Martel, le mardi 2 mai.

– la pratique artistique, avec l’artiste Emilie Losch qui animera l’atelier de design culinaire « L’île aux truffes » dans les accueils de loisirs

– la cuisine locale, avec des temps de préparation et de dégustation proposés par les animateurs des accueils de loisirs.

Pour inscrire les enfants, rien de plus simple : il suffit de contacter l’accueil de loisirs le plus proche. 

Des saveurs et du partage 

L’exposition intitulée « Truffé de patrimoine ! » spécialement imaginée pour les enfants vient ponctuer ce projet. Elle raconte l’histoire de la truffe sur notre territoire et les souvenirs écrits avec les enfants lors des vacances de printemps. « Truffé de patrimoine ! » est accessible gratuitement au château des Doyens à Carennac du samedi 3 juin au samedi 4 novembre. 

Le mercredi 28 juin, un goûter-vernissage (réservés aux petits chanceux qui ont participé à cette belle aventure et leurs familles) sera organisé et permettra de découvrir l’exposition, le parcours réalisé par les enfants pendant ce projet et aussi le spectacle « La fenêtre aux oiseaux » du théâtre de L’échappée Belle. 

Ce projet financé par la communauté de communes Cauvaldor avec le soutien de la CAF du Lot.

Plus d’informations : 

Le programme accessible sur  www.cauvaldor.fr > rubrique : patrimoine et enfance jeunesse.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Dimanche 16 avril, l’équipe du Jardin Bourian organise un vide-jardin !
Prochain article
Apprendre à fabriquer son pain ou sa bière : participez aux stages de printemps à l’écomusée de Cuzals !

VOUS AIMEREZ AUSSI

FÊTE DU PÂTURAGE Le 31 mai à Crégols...

Nuit des musées : un concert à l’écomusée...

Expo à Gourdon : EXPLORE – INSPIRE

Festival d’Accordéon à Albas 2025 : la culture occitane...

Voyage au Cœur de la Création et de...

Souillac : « LIBERATION SONGS » à la salle du...

Lalbenque : prochaine résidence de création en territoire...

Coup de Cœur en Zone Rurale : Souillac,...

Le Musée Champollion fête la Nuit Européenne des...

GRAMAT : Salon des métiers d’art du 19...

Nos derniers magazines

  • DireLot magazine 283, de mai juin 2025 DireLot 283 / Mai - Juin 2025 6,80€
  • Couverture du magazine DIRELOT n°282, avec en couverture l'artisan lotois qui a redonné vie à l'épée Durandal, volée en 2024 à Rocamadour DireLot 282 / Mars / Avril 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close