Lui, c’est la vedette des salles des fêtes de province. Le roi des soi- rées loto, qu’il anime avec fantaisie et brio. Elle, c’est sa fille. Elle est partie vivre en ville. Un fossé s’est creusé entre eux. Mais voilà, la jeune femme est de retour au village pour tourner un documentaire. Est-ce enfin l’occasion de se découvrir l’un l’autre ?
Adepte du déplacement des frontières traditionnelles du théâtre et de la joie de l’immersion, c’est à un véritable loto que Rémy Barché nous convie. Sauf que la soirée loto est perturbée, à coups de ma- disons endiablés, par un groupe de danseurs de salon convaincus d’avoir priorité sur la location de la salle des fêtes…
On se laisse embarquer dans cette ambiance de comédie musicale, à savourer l’écriture à la fois exigeante et accessible de Baptiste Amann. L’auteur excelle à révéler des situations les plus familières tout le sel d’une dramaturgie pleine d’humanité. Questions intimes et politiques s’entrelacent pour nous conduire à l’essentiel et au rapprochement des êtres.
Texte Baptiste Amann • Mise en scène Rémy Barché • Avec Arnaud Jolibois-Bi- chon, Bénédicte Mbemba et un groupe de volontaires recrutés sur le territoire • Collaboration artistique Alix Fournier-Pittaluga • Scénographie et costumes Salma Bordes • Chorégraphie Anaïs Rouch • Lumière Thierry Gontier • Son Lucie Franz
Ven 7 avril à Alvignac, Espace Samayou
Sam 8 avril à Sousceyrac-en-Quercy, Salle des fêtes 20h30
Production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
Tarifs 5 à 12 € / Durée 1h20 / À partir de 14 ans
Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le mercredi matin de 10h à 12h. Les samedis de représentation de 15h à 18h.
Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr
© A. Muller