Lundi 25/11 18h00 : rencontre d’auteur et dédicaces
Après une recherche approfondie de plus de trois ans sur la vie d’Henri Charrière, Vincent Didier écrit une biographie complète du personnage, à la fois historique, sociale et psychologique : Papillon Libéré. Cet ouvrage, préfacé par Robert Laffont et sorti en 2006, a reçu le prix Villard du Conseil Départemental de l’Ardèche en 2007, et il est reconnu sur le plan national, notamment pas les milieux d’histoire et du bagne, comme la référence sur Henri Charrière.
Lundi 25/11 19h30 : rencontre avec un écrivain public et biographe
« Se raconter, c’est l’occasion de faire l’inventaire de son jardin intérieur, le bilan d’une expérience, d’une épreuve ou d’une vie et d’en tirer des leçons. Écrire sa biographie, faire le récit de sa vie, c’est conjuguer au futur les histoires du passé. »
Prestataire et conseil en écriture, Pascal Delugeau vous propose son expertise rédactionnelle pour vous aider à coucher sur le papier ces lignes qui vous dépeindront aux yeux d’un recruteur, d’une administration, ou à ceux des membres de votre famille. Sa plume est à votre service.
Mardi 26/11 10h00 : conférence sur Papillon
« Henri Charrière est devenu, avec Guillaume Seznec et quelques autres, l’emblème du bagne de Guyane, et aussi celui du monde de l’édition et des best-sellers de la seconde moitié du vingtième siècle. A ces titres, il fait dorénavant partie de notre histoire. » Vincent Didier a été consultant pour le documentaire Cayenne -Hollywood sorti en 2009 et diffusé sur la plupart des chaînes européennes consacrées à la culture et à l’histoire, et il a également été consultant pour le dernier film Hollywoodien « Papillon » sorti en 2018. Depuis 20 ans maintenant, il a donné de nombreuses conférences sur ce sujet, et il a été invité sur tous les lieux relatifs à l’histoire du bagne, dont Saint- Martin-de-Ré et les villes principales de Guyane.
Enfin, dépositaire des archives privées d’Henri et Rita Charrière, il fit donation de l’ensemble de ses travaux de recherche aux Archives Départementales de l’Ardèche en 2019.
Mardi 26/11 18h30 : projection de film
Découvrez l’histoire de Henri Charrière, surnommé Papillon, un homme injustement condamné à la prison à perpétuité pour meurtre. Envoyé au bagne de Cayenne en Guyane française, il tente à plusieurs reprises de s’évader, malgré les conditions inhumaines et les punitions brutales. Au fil des années, il développe une amitié avec Louis Delga, un faussaire fragile.
En présence de Vincent Didier et de Thibault Houssin, projectionniste du cinéma de Saint-Céré.
Mercredi 27/11 10h00 : atelier d’écriture – faire le récit de soi
À travers des exercices créatifs et des échanges bienveillants, vous apprendrez à structurer vos souvenirs, à trouver votre voix et à donner vie à vos expériences personnelles sur le papier. Cet atelier s’adresse à tous, que vous souhaitiez écrire pour vous-même ou partager votre récit avec d’autres. Venez découvrir le plaisir de l’écriture introspective et laissez émerger des moments de votre vie sous un nouveau jour.
Mercredi 27/11 19h00 : lectures publiques à savourer
Dans une ambiance conviviale, partageons le plaisir des mots et des récits personnels, où chaque histoire révèle une part d’humanité universelle. Que vous soyez passionné de littérature ou simplement curieux, venez vivre un moment chaleureux, d’écoute et d’émotion, en célébrant la richesse des parcours de vie.