Il y a 30 ans, le 6 avril 1994, débutait au Rwanda le dernier génocide du XXè siècle. Parfois qualifié de « génocide de proximité » il a vu les Hutus massacrer leurs voisins les Tutsis. En 100 jours, les tueries firent plus d’1 million de victimes.
Face à cette horeur, la communauté internationale resta bien frileuse, quand elle ne préféra pas fermer les yeux en feignant d’ignorer les signes avant-coureurs du désastre, à l’image de la France.
samedi 30 novembre à 18 heures à la Raymondie de Martel (salle Duguesclin)
En avril 1994, Jean-Marie Milleliri, médecin épidémiologiste, était à Kigali et travaillait sur l’épidémie de Sida qui touchait massivement les populations. « Un souvenir du Rwanda » raconte ces quelques jours qui ont fait vaciller la vie des Rwandais, et la sienne. Un témoignage à hauteur d’homme, qui rend compte de la manière dont l’Histoire peut soudain basculer.
Pour dialoguer avec lui, Leo Filliol, médecin généraliste qui s’engagea dans une mission humanitaire pendant cette période.Tous les deux partageront avec nous leurs expériences, intenses, et toutes les questions qu’elles posent aux humains et aux citoyens que nous sommes.
La rencontre se déroulant pendant le week-end du Téléthon, nous vous demanderons une participation libre qui sera entièrement reversée au profit de cette cause qui mobilise nombre d’associations sur notre territoire.