Stefaan Eyckmans, artiste peintre installé à Saux est originaire d’un village près d’Anvers en Belbique. Mis en contact avec la peinture dès son enfance grâce à son père, peintre publicitaire et artiste pendant ses loisirs, il apprend à ses côtés à créer des logotypes, composer des affiches publicitaires, et exercera ce métier jusque dans les années 2000.
Il s’intéresse parallèlement très tôt à la technique des primitifs flamands, aux grands peintres de natures mortes du XVIIè siècle, mais aussi au travail du peintre anversois Willem Dolphyn, dont les effets de couleurs et de lumière rendaient le style reconnaissable.

Dans son atelier (régulièrement ouvert au public) à Saux, il pratique sa passion au quotidien. L’homme aime les objets anciens ceux qui ont une histoire. Ces objets varient selon son inspiration avec une recherche permanente d’harmonie de couleurs.
Bien que réalistes et détaillées, les natures mortes de Stefaan découlent d’une abstraction bien composée. Déjà de loin, les couleurs, la composition et l’éclairage subtil séduisent le spectateur. Seulement au rapprochement les œuvres montrent leurs détails surprenants.
Son travail sera salué dès le 15 décembre prochain (jusqu’au 28 janvier) puisqu’il exposera son travail à Barcelone à la Sala Parés, l’une des galeries les plus anciennes et les plus renommées d’Europe dans le cœur gothique de la capitale catalane.
Plus dinfos : https://stefaaneyckmans.com/