En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

De Saint-Cirq-Lapopie à Puy-L’Evêque… voyage au pays des méandres

par Vincent Besserve 23 avril 2022
168

Jouant de contours et détours pour progresser, comme cela se fait sur les pelouses d’ovalie, la rivière a créé l’ouverture. Des profondes entailles creusées au cœur des Causses du Quercy aux larges vallées viticoles du sud-ouest, le Lot offre un cadre grandeur nature pour une découverte du charme, de la vitalité et de la diversité d’un territoire aux multiples attraits. Pour explorer, s’exprimer et se ressourcer, regards croisés entre aquatique et panoramique.

SYDED DU LOT

Un marathon à vol d’oiseau. Si tant est que les oiseaux pratiquent le marathon. Tout juste 42,195 km séparent les deux villages médiévaux de Saint-Cirq-Lapopie et Puy-L’Evêque. Précision uniquement faite par respect pour les marathoniens. Situé dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, en amont de Cahors, le premier culmine la rivière du haut de son rocher en forme de mamelle, « la popa » en occitan.

A l’opposé, le second vient délicatement se reposer sur les rives du Lot, au cœur du domaine viticole. D’un côté, une vallée profonde creusée dans la falaise ; de l’autre, les terrasses sédimentaires cernées de coteaux, à la pointe sud-ouest du département. Deux univers, bien distincts, avec chacun son village médiéval en guise de balise. Entre les deux, Cahors, la préfecture lotoise tout aussi authentiquement médiévale, arbore fièrement les élégantes tours de son Pont Valentré. Une troisième balise sur ce périple en vallée aval et… commandez ici le magazine intégral : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-quercy-perigord-rouergue-correze/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
CAHORS : [Ré]ouvrons ensemble le musée en dansant
Prochain article
Les animations au musée Zadkine reprennent 

VOUS AIMEREZ AUSSI

DOUELLE / Antinéa : « Conf’Errance » sur le travail ,...

FIGEAC : Spectacle lecture-musique le 13 juin

Une marche zéro déchet à Martel !

L’eau en fête à Brengues : un événement...

75 ans après, Figeac retrouve sa borne de...

Les « Ephémères du Patrimoine » reviennent à Cahors :...

LES ÉCHAPPÉES, du 10 au 15 juin /...

Thégra, Gramat, Carennac…Un festival itinérant ouvert à tous...

Montcuq : un spectacle inspiré d’un cahier de...

Le « Patio des Arts » à Castelnau Montratier

Nos derniers magazines

  • DireLot magazine 283, de mai juin 2025 DireLot 283 / Mai - Juin 2025 6,80€
  • Couverture du magazine DIRELOT n°282, avec en couverture l'artisan lotois qui a redonné vie à l'épée Durandal, volée en 2024 à Rocamadour DireLot 282 / Mars / Avril 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close