Jouant de contours et détours pour progresser, comme cela se fait sur les pelouses d’ovalie, la rivière a créé l’ouverture. Des profondes entailles creusées au cœur des Causses du Quercy aux larges vallées viticoles du sud-ouest, le Lot offre un cadre grandeur nature pour une découverte du charme, de la vitalité et de la diversité d’un territoire aux multiples attraits. Pour explorer, s’exprimer et se ressourcer, regards croisés entre aquatique et panoramique.
Un marathon à vol d’oiseau. Si tant est que les oiseaux pratiquent le marathon. Tout juste 42,195 km séparent les deux villages médiévaux de Saint-Cirq-Lapopie et Puy-L’Evêque. Précision uniquement faite par respect pour les marathoniens. Situé dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, en amont de Cahors, le premier culmine la rivière du haut de son rocher en forme de mamelle, « la popa » en occitan.
A l’opposé, le second vient délicatement se reposer sur les rives du Lot, au cœur du domaine viticole. D’un côté, une vallée profonde creusée dans la falaise ; de l’autre, les terrasses sédimentaires cernées de coteaux, à la pointe sud-ouest du département. Deux univers, bien distincts, avec chacun son village médiéval en guise de balise. Entre les deux, Cahors, la préfecture lotoise tout aussi authentiquement médiévale, arbore fièrement les élégantes tours de son Pont Valentré. Une troisième balise sur ce périple en vallée aval et… commandez ici le magazine intégral : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-quercy-perigord-rouergue-correze/
