Depuis la Loi du 18 juillet 1985, les départements ont la compétence pour la mise en œuvre d’une politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). Dans le Lot, le Conseil départemental est très attaché à cette action avec les objectifs de préserver des paysages, des milieux et habitats naturels remarquables par leur qualité ou leur biodiversité, et d’aménager des sites.
Ce sont 35 sites qui ont été labellisés ENS dans le Lot parmi lesquels on distingue 10 sites majeurs. Catherine Marlas est vice-présidente du Conseil départemental en charge de la transition écologique et énergétique et du logement. « Avec les ENS, explique-t-elle, le Département s’est engagé dans un programme de préservation du patrimoine naturel, paysager et bâti. Ce sont pour la plupart des milieux fragiles que nous souhaitons protéger et mettre en valeur avec l’ensemble des acteurs du territoire. Nous sommes très attachés à la pratique d’un tourisme familial et à garantir un accès libre et gratuit à ces sites emblématiques. Cela peut nous amener à exercer un droit de préemption dans le cas où des propriétaires envisageraient d’en privatiser l’accès et la découverte. La solidarité est le fil rouge de notre action départementale. »
Poursuivez la lecture de ce dossier en commandant notre magazine ici : ttps://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-263-janvier-fevrier-2022/

Texte Pierre Sourzat – Photos Pierre Sourzat sauf mentions