La Cie Opéra Éclaté revient, avec l’impulsion et le soutien de la municipalité pour sa troisième édition à Gramat ! Six jours de programmation autour de la chanson française dans la commune de Gramat mais également au Bastit et à Carennac.
Du 6 au 10 août, la compagnie vise un objectif clair : apporter de la joie en chansons ! Pour cela Olivier Desbordes, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie, s’accompagne d’artistes fidèles qui ont installé avec le public une amitié et une connivence incroyable.
Le festival commencera le 6 août à 18h à la bibliothèque municipale par un apéritif-rencontre avec Roger Pouly et Jean-Claude Briodin, deux icônes de la chanson française. La soirée se poursuivra à 21h à la salle de l’horloge avec la création en résidence à Gramat : NE VOUS MARIEZ PAS LES FILLES. Éric Perez et Éric Vignau, deux comédiens et chanteurs, déclineront tout l’éventail d’un duo comique au service d’un répertoire musical créé par les grands auteurs… de l’avant et de l’après-guerre avec Vian, Prévert, Pierre Dac… Ann Peko nous fera découvrir le 7 août son récital autour d’Edith Piaf, PIAF L’ÂME DE LA RUE, sublimé par 3 musiciens, à l’accordéon, au piano et au violon, dans une volonté d’ajouter sa propre couleur musicale et de la théâtralité en s’inspirant d’elle, sa passion, sa tragédie, tout cela dans le magnifique écrin du clos du Chevalier au Bastit ! Le 8 août, dans LE « JE NE SAIS QUOI », Anne Barbier réinterprète en chanson des classiques féminins du début du XXe siècle mais pas que. L’artiste maitrise l’art du texte et délivre des bijoux vocaux pour retracer des tranches de vie, témoins d’une époque révolue. La chanteuse lotoise Joce Ballerat dévoile AVEC OU SANS son dernier album le 9 août au Grand Couvent, accompagnée un pianiste et un accordéoniste. De l’humour et de l’émotion sur des sonorités nouvelles vous attendent. Le festival se conclura le 10 août dans la salle Jean Dumas autour d’un Dîner Spectacle haut en couleurs, incarné par l’équipe mythique du Music-Hall Burlesque qui le fera vivre à travers l’humour et la joie de la chanson française.
La billetterie en ligne est déjà ouverte : www.opera-eclate.com/gramat , il est également possible de se rendre sur place dans tous les offices de tourisme de la vallée de la Dordogne et à partir du 2 août à Gramat dans la salle de l’horloge.
////////
Mardi 6 août – bibliothèque municipale – Gramat – 18h
La chanson des années 70
Apéritif – rencontre avec Roger Pouly et Jean-Claude Briodin
Cette troisième édition du festival sera introduite par une rencontre avec Roger Pouly et Jean- Claude Briodin, autour d’un apéritif chaleureux et convivial ! Ces deux icônes de la chanson française se livreront autour de leur longue carrière ….
Roger Pouly a été le pianiste de Bobby Lapointe, Jacques Debronckart, Maurice Fanon, Annie Fratellini, Cora Vaucaire, Roger Caussimon, Colette Renard et de Charles Trénet. Jean-Claude Briodin a intégré une quinzaine de groupes vocaux des Double Six aux Swingle Singers, des Angels aux Masques, en passant par le quatuor folk Les Troubadours. Ce baryton-basse accompagne également plus d’une centaine de chanteurs, dans des milliers d’enregistrements studio, de Count Basie de Henri Salvador à L’Aigle Noir de Barbara, de la B.O. d’Un homme et une femme à celle de Moonraker. Il a aussi été le compagnon de route de Michel Legrand, Quincy Jones, Graeme Allwright, Jacques Brel et autres légendes.
Des anecdotes, des histoires, des rencontres inattendues …. Les années 70 continuent de faire rêver jusqu’aujourd’hui …
Cette rencontre est gratuite et s’organise en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque municipale de Gramat. Apéritif offert.
Renseignements sur www.opera-eclate.com/gramat
////////
Mardi 6 août – Salle de l’horloge, Gramat – 21h NE VOUS MARIEZ PAS LES FILLES
Chanson
Pour l’ouverture du festival, découvrez cette création en résidence à Gramat !
On ne se lasse pas de l’iconique Duo Eric&ric, qui partagent une complicité indescriptible, fruit de leur travail ensemble sur scène depuis des années et accompagné par Jean-Marc Padovani au saxophone et par Thierry Gonzalez au piano.
Eric&ric, c’est la fusion de deux univers dans une confrontation d’un grand et d’un petit, inspiré par l’image immortelle des grands duettistes : Laurel et Hardy, De Funès et Bourvil… les vieilles ficelles d’un couple dépareillé qui forme un vrai ressort comique.
Tous deux comédiens et chanteurs, ils abordent l’univers de la chanson avec la complémentarité et la richesse de leur talent.
NE VOUS MARIEZ PAS LES FILLES ! C’est de la chanson, des textes, du clown, tout l’éventail d’un duo comique au service d’un répertoire musical créé par les grands auteurs… de l’avant et de l’après-guerre.
Avec Éric Vignau et Éric Perez (chant), Jean-Marc Padovani (saxophone) et Thierry Gonzalez (piano).
La billetterie en ligne est déjà ouverte : www.opera-eclate.com/gramat, il est également possible de se rendre sur place dans tous les offices de tourisme de la vallée de la Dordogne et à partir du 2 août à Gramat dans la salle de l’horloge.
////////
Mercredi 7 août – Château du Clos Chevalier, Le Bastit – 21h
PIAF, L’ÂME DE LA RUE
Chanson
PIAF, L’ÂME DE LA RUE, est un récital autour d’Edith Piaf inspiré de sa vie, de sa drôlerie, de sa tragédie personnelle, sans l’imiter, mais en ajoutant sa propre couleur musicale, de la théâtralité.
Ce spectacle sur Piaf prend son origine dans un défi qu’elle se lance : oser se confronter au répertoire de Piaf, à sa légende, et à sa voix impliquait forcément un dépassement de soi et correspondait à son tempérament. Le défi était de taille.
Ann Peko nous délivre ce spectacle avec beaucoup de maturité, après 25 ans de tournées et plus de 600 dates dans le monde. Ces nombreuses représentations lui ont procuré la même joie intense et passionnelle, celle d’offrir ces “éternelles” et magnifiques chansons d’amour. Son récital sera sublimé par trois musicien.
©Laurent Zabulon
Avec Ann Peko (chant, saxophone, direction scénique, conception, réalisation), Roger Pouly (piano) Jean Lou Descamps (violon) Laurent Derache (accordéon)
Repli Salle Jean Dumas en cas d’intempéries
La billetterie en ligne est déjà ouverte : www.opera-eclate.com/gramat , il est également possible de se rendre sur place dans tous les offices de tourisme de la vallée de la Dordogne et à partir du 2 août à Gramat dans la salle de l’horloge.
////////
Jeudi 8 août – Parc du château, Carennac – 21h
LE«JENESAISQUOI»
chanson
Le « je ne sais quoi » de la chanson française c’est cet art du texte, à la fois poésie, tragédie humour et dérision, conjugué à un sens de la mélodie populaire. Un charme indicible fait de ces chansons des petits bijoux. Chacune d’elle retrace une tranche de vie, témoin d’une époque révolue et du langage qui lui est propre.
Anne Barbier, comédienne est également chanteuse 1er prix d’Opérette et Comédie musicale et 1er prix de Musique de chambre du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris.
Artiste incarnée, éclectique et polyvalente, elle a exploré durant toute sa carrière des genres très variés allant de la création musicale contemporaine à l’opéra classique.
Anne Barbier, en véritable diseuse, incarne le répertoire début 20e siècle d’Yvette Guilbert, de Gaby Montbreuse, d’Yvonne George et Damia, des chanteurs tels que les Frères Jacques, Bourvil, Trenet et des chanteuses à texte, plus proches de nous, comme Barbara et Jeanne Moreau. Elle se délecte des textes de Ricet Barrier, Prévert, Serge Rezvani…
Repli salle de l’horloge en cas d’intempéries
La billetterie en ligne est déjà ouverte : www.opera-eclate.com/gramat, il est également possible de se rendre sur place dans tous les offices de tourisme de la vallée de la Dordogne et à partir du 2 août à Gramat dans la salle de l’horloge.
////////
Vendredi 9 août – Grand Couvent, Gramat – 21h
AVEC OU SANS – JOCE BALLERAT
chanson
Joce Ballerat, auteure, compositrice et interprète, chante depuis toujours la chanson française intimiste. C’est une interprète généreuse au service des émotions ; elle y met sa force et son expérience. Sa voix singulière et ses interprétations font d’elle, une artiste qu’on n’oublie pas. De la chanson 100 % française, avec de jolis textes inclassables, et de l’inattendu…
Joce présente ici son nouvel album Avec ou Sans, et son spectacle du même nom. Elle évoque le quotidien, des jours Avec et des jours Sans, mais ne laisse en aucun cas indifférent, par la virtuosité de ses musiques, la qualité de ses textes, de son univers tout entier.
L’oubli, les contradictions, les enfants de la guerre, mais aussi les voisins, ou encore le souvenir d’une première passion amoureuse, font partie des thèmes abordés par la chanteuse.
Avec ses nouvelles créations, il faut s’attendre à des sonorités encore jamais explorées par Joce et à du dynamisme à revendre ! De l’humour, toujours et de l’émotion à fleur de voix, les deux font l’équilibre ! Joce captive un public varié, hétéroclite, tant au niveau des âges, des classes sociales et même des opinions politiques.
Accompagnée par Benjamin Barria au piano et Jérôme Baudouin à l’accordéon, Joce vous conte un quotidien où les vers s’entrechoquent… Une énergie contagieuse !
Repli Salle de l’horloge en cas d’intempéries.
La billetterie en ligne est déjà ouverte : www.opera-eclate.com/gramat, il est également possible de se rendre sur place dans tous les offices de tourisme de la vallée de la Dordogne et à partir du 2 août à Gramat dans la salle de l’horloge.
////////
Samedi 10 août – Salle Jean Dumas – Gramat – 20h
DÎNER – SPECTACLE / DES CHANSONS POUR RIRE
Afin de conclure cette merveilleuse semaine de Joie et de Chansons, se tiendra un dîner- Spectacle ! L’iconique équipe de Music-Hall Burlesque, composée d’Anne Barbier, Sandrine Montcoudiol, Jean-Pierre Descheix, Éric Vignau et Éric Perez accompagnés au piano par Roger Pouly tiendra en haleine le spectateur pour une soirée pleine de rires et de burlesque.
De Fernandel à Boby Lapointe, de Bourvil à Boris Vian, de Felix Mayol à Pierre Perret … et les autres …L’humour et la joie de la chanson française !
Le spectacle sera accompagné d’un beau repas, à la hauteur du spectacle, confectionné par Papa Paëlla et nos partenaires Godard et le traiteur du Val de Cère : Millefeuille de pintade au foie-gras, Confit de canard grillé, haricots verts et gratin dauphinois, rocamadour et gâteau pomme caramel au beurre salé
La billetterie en ligne est déjà ouverte : www.opera-eclate.com/gramat, il est également possible de se rendre sur place dans tous les offices de tourisme de la vallée de la Dordogne et à partir du 2 août à Gramat dans la salle de l’horloge.