Dans un contexte climatique compliqué, une ressource en eau qui peut devenir rare, une urgence sur la réduction des émissions des gazs à effet de serre, un discours ambiant simpliste sur le surtourisme … comment les organismes institutionnels impliqués dans le développement territorial du tourisme (Offices de Tourisme, ADTs, Parcs naturels, CRTL…), peuvent se projeter pour agir ?
C’est la question importante qui a été posée aux acteurs réunis par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs lors de la première « Journée professionnelle du tourisme durable » le 18 juin dans les environs de Carcassonne.
Lot Tourisme était présent, accompagné de représentants des Offices de tourisme du Lot pour participer à ce remue-méninges qui fût l’occasion de faire un point sur les nombreuses actions déjà engagées.
Parmi les témoins, Erwan Leconte présenta l’organisation lotoise en matière d’accompagnement des prestataires et l’engagement RSE collectif de Lot Tourisme et des offices de tourisme. La gestion du Fond Tourisme Durable piloté par l’ADEME et mis en œuvre localement par Lot Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot et le Parc naturel Régional des Causses du Quercy a été présenté comme bonne pratique à l’échelle régionale.
Les riches échanges ont permis d’identifier quelques enjeux qui serviront de ligne directrice pour les années à venir :
– Formaliser une politique régionale de tourisme durable qui soit davantage lisible et déclinée par l’ensemble des acteurs et évaluée par de nouveaux indicateurs qui dépassent le seul impact économique.
– Faire coïncider les besoins des prestataires qui portent sur des actions très concrètes sur le temps court avec les objectifs territoriaux plus globaux et orientés sur le moyen et long terme.
– Mieux intégrer les besoins et attentes des habitants pour veiller à un tourisme bien intégré par les populations locales.
Ce premier rendez-vous doit permettre de poursuivre et clarifier la stratégie régionale de tourisme responsable initiée il y a quatre ans. Lot Tourisme, figurant au rang des territoires déjà particulièrement engagés, aura à cœur de contribuer au mieux pour répondre à cet enjeu crucial de la transition.
65
Précédent article